ban600

Zenata Éco-city lance son premier centre Tibu de Basketball

Zenata Éco-city lance son premier centre Tibu de Basketball

La société d’Aménagement Zenata (SAZ), filiale du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a inauguré ce mercredi, en partenariat avec TibuMaroc, son premier espace sportif communautaire de basketball au service de la jeunesse dans l’Eco-cité zenata.

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des partenaires représentant notamment la préfecture de Mohammédia, la Commune de Aïn Harrouda, la direction provinciale de l’éducation et de la formation, la région Mohammédia, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

« L’inauguration de ce centre contribue à la promotion des valeurs de cohésion socio-éducative et sportive ainsi qu’au développement de l’esprit d’initiative et de leadership de nos jeunes à travers un programme pédagogique axé sur le basket »nous a déclaré, le directeur général de SAZ, M. Mohamed Amine Lhajhouj.

Mohamed Amine Zeryatprésident de l’association TIBU, s’est félicité quant à la création de ce centre qui vise, selon lui, à rendre le basketball accessible pour l’ensemble des jeunes marocains de la région et contribuer à leur développement sur le plan physique et personnel.

Dans une déclaration à Maroc Diplomatique, M. Zeryat a souligné que « le centre de promotion et de formation de basketball de l’Eco-Cité Zenata accueillera près de 100 enfants âgés entre 8 et 12 ans répartis sur trois terrains de sport, sur une durée d’une année. Les entraînements et l’encadrement y sont assurés par quatre entraîneurs qualifiés. Cette initiative permettra, dans l’avenir, de créer des basketteurs de haut niveau mais aussi d’inspirer et de développer de jeunes leaders qui seront de véritables modèles pour la jeunesse marocaine à travers plusieurs axes stratégiques à savoir ; Formation, Leadership, Suivi pédagogique, Responsabilité sociale, Expérience à l’international et la vie au sein de l’académie ».

Le 11 février 2006, sous la Haute Présidence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, un protocole d’Accord a été signé et a mandaté la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) à travers la Société d’Aménagement Zenata (SAZ) pour la conception et l’aménagement de l’Eco-Cité Zenata. La SAZ veille également sur la cohérence globale du projet, son développement et sa mise en œuvre. Déclarée d’utilité publique en mars 2006, l’Eco-Cité Zenata a été conçue dans la perspective d’offrir une qualité de vie optimale à ses habitants actuels et futurs.

TIBU Maroc est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et développer la pratique du basketball au Maroc à travers des projets à caractère sportif, éducatif et social. Ces projets sont destinés aux jeunes : benjamins, collégiens, lycéens et universitaires. TIBU milite aussi pour l’insertion des personnes à mobilité réduite à travers son école TIBU Wheelchair Basketball School.

C.O

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire