ban600

Zimbabwe: Mnangagwa rejette toute négociation avec le président Mugabe

Zimbabwe: Mnangagwa rejette toute négociation avec le président Mugabe

L’ancien vice-président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a rejeté mardi une offre faite par le président Robert Mugabe d’entamer des négociations pour faire sortir le pays de son actuelle crise politique.

Le président Mugabe « doit se plier à la demande du peuple zimbabwéen qui exige son départ de la présidence du pays », a dit Mnangagwa. Assigné à résidence surveillée depuis la prise du pouvoir à Harare par l’armée la semaine dernière, Mugabe refuse d’abandonner le pouvoir qu’il contrôle depuis l’indépendance de cette ancienne colonie britannique en 1980.

«Le peuple a clairement indiqué qu’il n’a plus confiance dans le régime du président Mugabe», a dit l’ancien vice-président dont le limogeage par Mugabe a précipité l’intervention de l’armée contre ce qu’elle qualifié de «criminels» proches du président.

«Plusieurs groupes y compris des étudiants, des ouvriers, des membres de l’opposition, des organisations religieuses et des citoyens ordinaires ont clairement exprimé, sans violence, leur souhait de voir le président Mugabe quitter le pouvoir», a-t-il dit, ajoutant que la démission de Mugabe permettra au pays d’avancer.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire