ban600

10e Congrès national de la route: El Othmani appelle à consolider le partenariat public-privé

10e Congrès national de la route: El Othmani appelle à consolider le partenariat public-privé

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a souligné, lundi à Al Hoceima dans le cadre du 10e Congrès national de la route, la nécessité de renforcer la coopération et le partenariat public-privé pour relever les défis dont fait face le réseau routier au Maroc.

El Othmani, qui intervenait à l’ouverture de ce rendez-vous, tenu sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sur le thème “Le réseau routier face aux défis de financement et de gouvernance”, a estimé qu’un partenariat “innovant” entre les secteurs public et privé “augure d’un nouveau départ en matière de financement et de gouvernance des chantiers routiers à même de développer le réseau routier au Maroc et les modes de financements selon le concept du développement durable”.

Le Chef du gouvernement a mis en exergue l’envergure des investissements requis pour la construction et la maintenance des routes, notamment dans la conjoncture actuelle et les challenges dont font face l’ensemble des pays du monde.

El Othmani a rappelé le programme du gouvernement axé sur la mise à niveau de l’équipement et le renforcement de l’investissement des infrastructures et de la logistique, saluant, dans ce contexte, les réalisations et les grands acquis en matière d’infrastructures de base, notamment pour ce qui est de l’élargissement du réseau routier et du désenclavement du monde rural.

→ Lire aussi : Al Hoceima : Ouverture des travaux du 10ème Congrès national de la Route

Afin de développer un réseau routier au diapason de la croissance démographique et économique du Royaume, El Othmani a plaidé pour la consolidation des efforts de tous les acteurs, soulignant la nécessité de développer de nouvelles formes de coopération public-privé, en particulier en matière de gouvernance et de financement, et de mettre en oeuvre la loi relative aux partenariats entre les deux secteurs pour accompagner la dynamique que connait ce domaine.

El Othmani a également salué la politique des routes adoptée au Maroc, appelant à s'ouvrir davantage sur les expériences internationales, et à mettre l’expertise marocaine dans ce domaine à la disposition des pays africains, conformément à l’orientation africaine du Royaume, conçue par SM le Roi Mohammed VI.

Le programme de cette 10e édition du Congrès, qui se poursuit jusqu'au 26 septembre, comprend plusieurs tables rondes et ateliers axés notamment sur "le réseau routier et le développement régional face au défi du financement”, "l’encadrement des professionnels de la route”, le ”financement des infrastructures routières” et la “gouvernance du secteur routier”.

À l’affiche également des visites techniques pour présenter les grands projets routiers en cours de réalisation dans la région, ainsi qu’une exposition avec la participation d’une quarantaine d’exposants de différentes nationalités.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :