11e SIAM : L’agriculture des Emirats Arabes Unis à l’honneur

Le lancement de la 11e édition du Salon international d’agriculture (SIAM) a été donné, ce mardi 26 avril 2016, par le prince héritier Moulay Hassan.

Placé sous le thème «  Agriculture résiliente et durable », ce grand rendez-vous annuel d’envergure internationale témoigne de la bonne dynamique du secteur agricole marocain. La thématique choisie, lors de cette 11ème édition, répond aux préoccupations du secteur qui se trouve de plus en plus exposé aux aléas des changements climatiques.

Ainsi, lors de cette édition, le pays à l’honneur est les Emirats Arabes Unis qui, avec le Royaume, ont durant cette dernière décennie, fidèlement œuvré ensemble à intensifier leurs rapports économiques. Les échanges extérieurs ont connu une croissance dynamique, passant de 300 millions de DH en 2000 à près de 4.1 milliards  en 2014. En dehors des investissements étrangers, les Emirats Arabes Unis constitue le 3ème investisseur étranger au Royaume et le 1er parmi les pays arabes. Mais également, les deux pays sont liés par le biais de plus d’une soixantaine d’accords de coopération portant sur plusieurs secteurs.

En ce qui concerne le secteur agricole du pays, invité d’honneur au SIAM 2016, l’agriculture ne représente que 1% du PIB des Emirats Arabes Unis (EAU), 60% de leur potentiel en eau sont utilisés, amenant ainsi le pays à élaborer une ambitieuse stratégie dans le but de maximiser sa productivité en eau. Depuis les années 2005, les Emirats Arabes Unis (EAU) a su capitaliser, en matière d’agriculture, sur l’utilisation des ressources en eau alternatives telles que les eaux usées traitées et l’eau saline ainsi que sur les nouvelles technologies à l’instar de la culture hydroponique. Autre fait significatif, la production agricole est plus particulièrement centrée dans les Emirats de Ras al-Khaymah, Al-Fujayrah et les enclaves de Ajman et Al-Ayn, due à l’utilisation croissante des puits et des systèmes de pompage. Notons également que la surface agricole mise à profit par les EAU est de 160.000 ha dont une majeure partie, cultivée au service des palmiers dattiers, est prévue pour l’export. De plus, il est important de souligner que le pays a acquis une certaine forme d’autonomie, surtout au niveau de la production des fruits tels que les mangues et les agrumes, ainsi que pour celle de la production maraîchère englobant les tomates, concombres, aubergines, choux et courges. A ce titre, il serait judicieux de pointer l’expansion du marché des fruits et des légumes biologiques, témoignant de l’engagement des EAU à répondre aux besoins émergents du secteur, pré-requis à l’échelle mondiale. Pour ce qui est de leurs productions avicoles, laitières et celles issues de la filière pêche, les EAU fonctionnent en quasi-indépendance, satisfaisant par ce biais leurs propres besoins internes. Par ailleurs, le Centre de Recherche des Terres Arides à Al-Ayn, travaille sur des essais de cultures céréalières en zone désertique.

Egalement le SIAM  accueille plus de 63 pays représentants, comme l’Europe avec 21 pays, l’Afrique Sub-Saharienne avec 16 pays, l’Asie avec 7 pays, l’Afrique du nord représentée avec 4 pays, l’Amérique du Nord avec 2 pays, l’Amérique du Sud avec 6 pays et l’Océanie avec comme pays représenté l’Australie.

Notons que lors de la précédente édition, l’agriculture marocaine était à l’honneur. Et qu’en 50 ans, l’agriculture marocaine a accompli de réels progrès en termes de modernisation et de diversification. L’activité agricole est d’ailleurs l’un des piliers de l’économie marocaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page