14 juillet 1999 : Quand la Garde Royale défilait sur les Champs-Elysées

14 juillet 1999 : Quand la Garde Royale défilait sur les Champs-Elysées

Qui ne se rappelle pas de ce moment fort doublement émouvant ?

Feu Sa Majesté le Roi Hassan II faisait sa dernière apparition en public avant son décès. Invité d’honneur du Président français Jacques Chirac, le défunt Roi assistait au défilé du 14 juillet 1999. C’était « l’année du Maroc » en France. A l’image des troupes de la Garde Royale descendant les Champs-Elysées au son de la Marche Verte, lors du traditionnel défilé militaire organisé chaque année, pour la fête nationale française, s’associait l’image d’un Roi fier de sa Garde, héritière d’une longue tradition militaire.

Un bel hommage rendu aux troupes marocaines qui avaient participé à la libération de l’Hexagone en 1945. C’était alors la deuxième fois, depuis la création du défilé, qu’un contingent étranger autonome participait à la parade militaire.

À propos de l'auteur:

Souad Mekkaoui

Souad Mekkaoui est la Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique ». Une passion pour l’écriture et un irrésistible désir de communiquer. Auparavant professeur de langue française, écrivaine et aujourd’hui journaliste en charge de « Maroc diplomatique » dans ses versions écrite et numérique, Souad Mekkaoui, auteure de Plus forte que la souffrance et Femmes au purgatoire, elle est aussi une femme engagée avec sa plume contre les abus de tous genres, sociétaux et moraux. Son style s’inspire de l’impertinence, il nous livre en revanche une vision pertinente des choses, il questionne…

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :