ban600

2018/2019: Rentrée scolaire prometteuse pour la FMPS avec une capacité d’accueil évoluant de +60%

2018/2019: Rentrée scolaire prometteuse pour la FMPS avec une capacité d’accueil évoluant de +60%

L’ensemble des écoles et unités du réseau de la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préScolaire – FMPS, a accueilli les enfants du 05 au 07 septembre 2018 pour débuter l’année scolaire. Notre réseau accueille chaque année plus que 20 000 enfants, à travers 600 classes préscolaires réparties sur le territoire national.

Rigoureusement préparée avec les différents responsables réseau lors d'une série de réunions tenues en juillet dernier, cette rentrée est marquée par une nette amélioration du taux d'inscription (+5%) et de meilleures conditions d'accueil, spécialement dans les milieux rural et défavorisé, qui représentent respectivement 45% et 25% du réseau. Les principales dispositions ont ainsi concerné la préparation des ressources humaines, notamment les éducatrices, la mise à jour de la collection pédagogique 'Eveil et Créativité' et des outils didactiques, ainsi que l'amélioration du dispositif de communication et information des parents.

La Fondation a également organisé en juillet une formation des formateurs au profit de 80 éducateurs (trices) expérimentés, portant ainsi le nombre total des formateurs à 200. Ces formateurs assureront la formation continue dans les entités existantes, en plus de l’accompagnement des nouvelles ouvertures : formation initiale, encadrement des stages...

Concernant les nouvelles ouvertures pour cette année scolaire, elles totalisent 183 classes, et seront réparties sur l'ensemble du Royaume, avec des ouvertures imminentes à Taza, Mohammedia, Benslimane, Tanger, Rabat, et la Région de l’Oriental (Oujda, Berkane, Driouch, Figuig, Guercif, Jerrada, Nador, Taourirt).

→ Lire aussi : 10ème réunion du Conseil d’Administration de la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préScolaire (FMPS)

Pour rappel, la Fondation a signé en juillet une convention de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dans le cadre du lancement du programme national de généralisation et développement du préscolaire ; partenariat portant sur la mise en place progressive d'un nombre important de classes préscolaires, principalement dans le milieu rural.

Autre événement qui marquera cette rentrée scolaire, la remise des premiers labels qualité, dans le cadre de l'initiative 'FMPS LABEL', prévue pour le mois d'octobre prochain.

Ainsi œuvre la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préscolaire, pour assurer un préscolaire de qualité et d’équité à tout enfant en âge préscolaire sur le territoire marocain.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :