SIAM 2017 : L’Italie, invitée d’honneur

 L’Italie sera l’invitée d’honneur de la 12ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui se tiendra du 18 au 23 avril à Meknès sous le thème “Agrobusiness et Chaines de valeur Agricoles Durables”.

Troisième pays agricole de l’Union européenne, l’Italie est l’un des leaders mondiaux de l’agriculture biologique en Europe et dans le monde et des pays les plus impliqués dans les productions soussignés d’identification de la qualité et de l’origine.

Occupant le 17ème rang des partenaires commerciaux du Royaume dans le domaine agricole, l’Italie s’inscrit dans une dynamique en industrie agroalimentaire spectaculaire.

Avec leur localisation géographique, en région MENA, le Maroc et l’Italie partagent un patrimoine méditerranéen commun.


Depuis les années 60, la Coopération au Développement a joué un rôle important dans les relations entre l’Italie et le Maroc.

Le premier accord de coopération technique et financière entre les deux Pays a été signé à Rome en 1961.

Plusieurs volets de coopération ont été initiés dans plusieurs filières du domaine agricole et agroalimentaire, avec des accords spécifiques en 2008 et plus récemment des perspectives intéressantes avec une signature de MOU et la mise en place d’un cadre légal de coopération bilatérale.

La coopération italienne se matérialise par l’appui à l’innovation technologique et au développement des capacités de production agricole. Dans ce sens, un mémorandum d’entente a été ratifié entre l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) et l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).


Le SIAM, qui sera précédée par l’organisation le 17 avril des assises nationales de l’agriculture, sera érigé sur une superficie globale de 170.000 M2, dont 80.000 m2 couverte avec 3.000 places de parking et devra drainer cette année plus d’un million et 1.230 exposants représentant 65 pays.