Le 20è anniversaire des relations diplomatiques maroco-cambodgiennes célébré à Phnom Penh

D’importantes manifestations ont été organisées, les 18 et 19 décembre à Phnom Penh, pour célébrer le 20è anniversaire des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Royaume du Cambodge.

Initiées par l’Ambassade du Maroc à Bangkok, ces célébrations s’inscrivent dans la vision prônée par SM le Roi Mohammed VI pour une coopération sud-sud forte, solidaire et durable, rapprochant les peuples qui partagent les valeurs de tolérance, de modération, d’ouverture et de paix, indique un communiqué de l’ambassade parvenu mercredi à la MAP.

Elles s’inscrivent aussi dans le sillage de l’adhésion du Maroc au Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en Septembre 2016 pour une présence marocaine tous azimuts dans la région du sud-est asiatique.

Le premier événement, organisé en coordination avec la Fédération Royale Marocaine de Football, s’est décliné sous forme d’un match amical sous les valeurs de l’amitié et l’entente entre l’équipe all stars Cambodge et l’équipe de la Ligue du Sahara Marocain de Football qui s’est achevé sur un score d’égalité.


Ce match, premier en son genre, est “l’exemple parfait d’une diplomatie proactive impulsée et initiée par Notre Auguste Souverain qui œuvre à travers de tels événements à rapprocher deux pays, deux peuples et deux cultures”, souligne le communiqué.

La rencontre, qui a connu un grand enthousiasme et un véritable engouement du public cambodgien venu nombreux y assister, avait pour objectif d’inculquer et promouvoir les valeurs fondamentales que partagent les Royaumes du Maroc et du Cambodge telles que l’amitié, la tolérance, le fair-play et le respect pour les différentes cultures et religions.

Le deuxième événement, ajoute la même source, s’est décliné sous forme d’un dîner Gala durant lequel un buffet marocain mettant en valeur l’art culinaire marocain, a suscité la vive admiration des invités grâce à sa diversité, sa présentation et sa belle cérémonie de thé. Une performance Hassanie animée par une troupe musicale de Laâyoune a ravi les convives, leur offrant ainsi un aperçu de la culture marocaine et plus particulièrement des arts du Sahara marocain.

Ce dîner, auquel ont pris part plus de 200 convives, a été rehaussé par la présence de SAR le Prince Norodom Buddhapong, SA le Prince Norodom Michel Soriya, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Prak Sokhon, le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Ouch Borith, les ministres attachés au Premier ministre Othsmane Hassan et Zakaryya Adam, le Secrétaire d’Etat au ministère de la Culture et des Arts Chuch Phoeurn, ainsi que d’autres éminentes personnalités.


Ces événements ont également été l’occasion de promouvoir la destination Maroc et plus particulièrement la région du Sahara à travers une exposition faisant le point en une trentaine de tableaux sur la beauté des villes marocaines et les potentialités riches et diversifiées du Royaume.