25e édition du FESPACO 2017 à Ouagadougou : 20 films retenus dont deux marocains

La 25e édition du Festival panafricain du cinéma de Ougadougou, qui se déroulera du 25 février au 4 mars, dans la capitale burkinabè aura pour thème : « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ». Cet événement rassemble, toutes les années impaires, des réalisateurs, comédiens et techniciens du 7ème art.

Le Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO) est une biennale qui se tient dans la capitale burkinabè depuis plus de 40 ans, aux côtés de la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur de cette édition.

Selon le délégué général du FESPACO, Mr Ardiouma OMA, le nombre de films a augmenté en comparaison avec l’édition 2015.

Au total, 1.000 films ont été présentés à la sélection cette année, soit une hausse de 30% par rapport à 2015. Vingt ont été retenus  pour le grand prix l’Etalon d’or du Yénnenga.

Les réalisateurs des 20 films en course sont issus de 15 pays du continent. Le public burkinabé du 7ème art aura à apprécier une série de films issus du Maroc, de Tanzanie, du Sénégal, de l’Ethiopie, du Burkina Faso, du Bénin, de la Guadeloupe, de l’Algérie, du Cameroun, de la Tunisie, du Ghana, de l’Afrique du sud, du Mali, et du Niger.

Le Maroc sera représenté à la catégorie ‘’fiction et long métrage’’ de la compétition officielle, par deux films à savoir : ‘’A mile in myshoes’’, de son réalisateur Saïd Khallaf, et ‘A la recherche du pouvoir perdu’’ de Mohamed AhdBensouda. Des longs et courts métrages, des films documentaires, des séries télévisées et des films des écoles africaines du cinéma seront primés lors de cet événement, qui a retenu sept salles de projection pour la diffusion des films sélectionnés.

Créé en 1969, le Fespaco qui avait rassemblé quelque 150.000 cinéphiles en 2015, a déjà accueilli des comédiens de renom et a révélé de grands noms du cinéma africain notamment, le Marocain, Nabil Ayouch, le Mauritanien, Abderrahmane Cissako, le Nigérian Newton Aduaka, le Burkinabè Gaston Kaboré et le Malien Souleymane Cissé.

De son côté, le ministre burkinabè de la culture, des arts et du tourisme, Mr Tahirou Barry, a mis l’accent sur la mobilisation de son pays pour que cet événement soit un franc succès.

OULKHIR Chaouki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page