ban600
credit agricol

2ème édition du salon maghrébin du livre du 18 au 21 octobre 2018

2ème édition du salon maghrébin du livre du 18 au 21 octobre 2018

« Réinventer l’Universel »
Pour y œuvrer ensemble, Oujda nous attend

LETTRES DU MAGHREB, le salon maghrébin du livre, organisé par l’agence de l’oriental en partenariat avec les ministères en charge de la culture et de la migration, l’union professionnelle des éditeurs du Maroc, et d’autres institutions prestigieuses, connaîtra sa deuxième édition à Oujda du 18 au 21 octobre 2018.

En cette année qui voit Oujda distinguée comme «Capitale de la culture arabe» par l’ALECSO, les peuples du Maghreb, d’Afrique et du monde arabe s’interrogent sur ce qu’ils sont – et seront demain – en situation d’offrir au monde via leurs productions culturelles. L’histoire leur a souvent permis de porter bien au-delà de leurs frontières des messages, créations et savoirs de portée universelle, ou bien d’une telle force qu’ils le devinrent.

Nos peuples ne peuvent s’accommoder des seules cultures venues d’ailleurs, même s’ils y sont ouverts. Nos jeunes en particulier lient leur fierté d’appartenance à la reconnaissance de l’universalité de la culture dont ils sont issus et dépositaires, qu’ils vivent ici ou ailleurs.

Certains de nos intellectuels sont reconnus à l’étranger, alors que restent ignorés bien d’autres de nos créateurs, dans nos pays ou issus de nos diasporas aussi éparses que talentueuses. Rester ignoré est le premier danger ; s’appauvrir par un confinement de fait, est le second.

Pourtant, lire nos auteurs révèle un Maghreb inventif, dynamique, ouvert et conscient du monde : un Maghreb bien vivant ! «Réinventer l’Universel» sera donc d’abord le faire mieux connaître. LETTRES DU MAGHREB est le cadre où nous appelons auteurs, créateurs, gens de culture et de réflexion, à exprimer cette ambition. Après le Sénégal en 2017, la Côte d’Ivoire en sera l’invité d’honneur.

À Oujda, capitale de la Région de l’Oriental, nous aurons le bonheur de réfléchir ensemble à l’avenir de nos littératures, dans la convivialité et la conviction partagée.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :