Le 2ème forum parlementaire des régions jeudi prochain à Rabat

Plaidoyer à Rabat en faveur d'une meilleure représentativité politique des femmes au Maroc

 La Chambre des conseillers organise, jeudi prochain à Rabat, le 2ème forum parlementaire des régions, en partenariat avec l’association des présidents des régions, l’association marocaine des présidents des collectivités locales et le Conseil économique, social et environnemental.

L’organisation de ce forum intervient en application des contenus du discours royal prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de l’année législative 2017-2018 et en parachèvement du plan d’action stratégique de la Chambre des conseillers 2016-2018, indique, jeudi, un communiqué de la Chambre.

Ce forum, qui se déroulera au siège de la Chambre des conseillers, vise la réalisation d’une lecture objective de l’expérience de la régionalisation avancée et la contribution à l’interactivité avec les différentes questions et problématiques posées et ce, à travers l’examen de trois axes essentiels portant sur les structures administratives et la gestion des ressources humaines régionales, le programme de développement régional et le plan régional de l’élaboration territoriale: Les bases du développement régional et le renforcement des ressources financières régionales.

La tenue de cet événement requière une importance particulière vu que sa programmation intervient avant la discussion du projet de loi des finances 2018, ce qui permettra aux conseillers de mettre à profit les recommandations qui en découleront pour ajouter des amendements qualitatifs sur le projet de lois de finances au niveau des volets ayant trait aux régions, mais également contribuer au contrôle parlementaire de l’action gouvernementale en exécution de la Haute Directive royale adressée au gouvernement en vue de “fixer un calendrier précis pour la mise en œuvre de la régionalisation avancées”.


Ce forum constitue également une opportunité pour l’ensemble des acteurs du système de gestion régional pour contribuer à l’accompagnement de l’évaluation du cadre juridique et du cumul gestionnaire issu de la pratique régionale.

L’organisation par la Chambre des conseillers de la deuxième édition de ce forum intervient en tant que cadre de concertation institutionnel et de réflexion commune pour une bonne activation du chantier de la régionalisation avancée, souligne le communiqué.

Elle s’inscrit également dans le cadre de la particularité de la composition politique, économique et syndicale de la chambre et qui en fait un parlement et une voix des régions par excellence, conformément à l’importance dont jouit la régionalisation avancée en tant que chantier stratégique mené sous l’impulsion de SM le Roi et aux nouveaux rôles de la Chambre des conseillers selon la constitution 2011.

Prendront part à cet événement des responsables gouvernementaux, des présidents des conseils régionaux, des institutions nationales, des représentants de la société civile et les partenaires de la Chambre des représentants.


La tenue de cette deuxième édition vient couronner les recommandations issues de la première édition du forum et des importantes conclusions des ateliers thématiques organisés par la Chambre, les 25 et 26 octobre dernier.