A LA UNEMonde

30 milliards d’euros débloqués au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe

Le Parlement européen, réuni en plénière à Strasbourg, a adopté le programme amélioré du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), doté d’une enveloppe de 30 milliards d’euros pour la période 2021-2027.

Ce montant financera des projets présentant une valeur ajoutée européenne dans les domaines du transport, de l’énergie et du numérique, précise le Parlement européen.

Il s’agit notamment de veiller à ce que les projets transeuropéens essentiels, tels que Rail Baltica, les infrastructures de recharge pour carburants alternatifs et le déploiement de la couverture 5G sur d’importants axes de transport, soient achevés d’ici à 2030, ajoute-t-on.

→ Lire aussi : Énergie : Renforcer l’interconnexion régionale des réseaux électriques et des gazoducs

Selon le Parlement européen, 60% des fonds du MIE seront alloués à des projets qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’Union en matière de climat. 15% des fonds destinés au secteur de l’énergie iront par ailleurs à des projets transfrontières dans le domaine des énergies renouvelables.

Le MIE modernisera les liaisons de transport dans toute l’UE. Il aidera l’Europe à faire face aux défis liés à la décarbonation du secteur et contribuera notamment à faire du slogan du ‘‘transfert modal vers le rail’’ une réalité. Le fait de combler les chaînons manquants favorisera également la circulation des personnes et des marchandises“, a déclaré le député européen Marian-Jean Marinescu.

Dans le secteur numérique, les fonds de l’UE soutiendront essentiellement le développement de projets d’intérêt commun, tels que des réseaux numériques à très haute capacité, sûrs et sécurisés, des systèmes 5G, et la transformation numérique des réseaux de transport et d’énergie.

Le programme visera également, d’après le Parlement européen, à améliorer l’interopérabilité des réseaux énergétiques et à faire en sorte que les projets financés soient conformes aux plans européens et nationaux en matière de climat et d’énergie.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page