300 opérateurs touristiques de Russie pour relancer la destination d’Agadir

Agadir –  Abdelfettah Aberbri

La ville d’Agadir vient d’abriter  un important workshop ayant permis à 500 professionnels marocains et russes, relevant du secteur du tourisme de s’enquérir de près des atouts et du potentiel que recèle la grande destination touristique du Maroc, Agadir et de la région Souss-Massa. La tenue de cette manifestation de grande envergure, organisée par l’ONMT, en partenariat avec le CRT Souss-Massa, s’inscrit, en fait, dans le cadre de renforcement de la coopération et des relations économiques, entretenues entre le Maroc et la la Russie et s’assigne, comme objectif opérationnel, la procuration d’un coup de pioche au marché russe, qualifié d’ample et de prometteur.

Au terme des travaux de ce workshop, l’ONMT a révélé le contenu de l’opération Méga qui  a consisté en l’organisation du 6 au 10 avril, d’un vol spécial entre Moscou et Agadir, en faveur de 300 opérateurs du secteur et représentants des médias russes. L’ambassadeur de la République fédérale russe au Maroc et Abderrafiâ Zouitene, directeur général de l’ONMT ont souligné dans leurs déclarations lors de la séance d’ouverture, la stabilité et la sécurité dont jouit le Maroc. Ce qui devrait, bien entendu, favoriser le climat d’investissement, en termes notamment du tourisme.

Conscients de l’importance de renforcement du pack jet, ayant souffert depuis quelques temps  d’un handicap sérieux qui a frappé le secteur et l’appréciation de l’afflux des touristes étrangers – les touristes russes en l’occurrence, sur la destination du Maroc – les participants aux travaux de cette manifestation ont souligné la nécessité d’un déploiement proprement dit engagé, au terme des quatre années avenir, dans le cadre d’une approche nouvelle, associant les professionnels du secteur du tourisme et des responsables du transport aérien, en vue de permettre à la destination du Maroc de se positionner en tant que destination à fort potentiel. Dans le même contexte, il a été souligné que la RAM lancera , en partenariat avec l’ONMT, une liaison régulière entre Moscou et Casablanca, de 3 fréquences par semaine en moyenne , qui seront renforcées par des vols directs de Moscou et de Saint-Petersbourg à destination d’Agadir et Marrakech.


Au terme de leurs travaux, les deux parties ont déclaré qu’une  campagne de communication sera lancée par l’ONMT. Elle comprend des affichages urbains à Moscou et à Saint Petersbourg, des insertions de presse et des spots publicitaires, outre, la communication digitale reposant sur des opérations relatives aux relations publiques en Russie et au Maroc.

Brahim Hafidi, Président du Conseil de la région, au terme d’une allocution improvisée, a plaidé une adéquation équitable en terme de coopération entre la région Souss Massa et les opérateurs économiques russes. Il a bien entendu révélé, en chiffres, l’importance du volume d’échange économique en matière de produits agricoles et halieutiques. Et il a ainsi souligné la carence enregistrée en termes d’afflux de touristes russes sur la destination d’Agadir et ses régions, pourtant fortes de sa dimension balnéaire unique,  de ses infrastructures, de son patrimoine floristique et faunistique, de la diversité de son paysage et de la qualité de ses prestations touristiques.