Hôpital 20 août 1953, à l’écoute des citoyens

 

L’Hôpital 20 Août 1953  relevant du Centre Hospitalier Ibn Rochd, organise , sous l’égide du Ministère de la Santé, une journée portes ouvertes, exclusivement dédiée au citoyen, le Mercredi 18 Octobre 2017, sous le thème : « l’Hôpital 20 Août 1953 à l’écoute du citoyen ».

 

Communiquer avec les usagers, les écouter, les informer sur les missions et valeurs de l’Hôpital, rendre hommage aux professionnels, aux partenaires de la société civile impliquée activement dans le domaine de santé et s’ouvrir encore plus sur l’environnement externe ; tels sont les principaux objectifs attendus de cette journée.

Cette initiative dénote, encore une fois, de la volonté de tous les acteurs du secteur de la santé d’améliorer la qualité de l’Accueil et de la Communication avec le citoyen, dans une perspective de construction et de consolidation d’une « relation soignant-soigné » basée sur l’écoute, la confiance, la disponibilité et le respect mutuel.

De même, cette journée se veut un écran sur lequel seront projetées et mises en évidence toutes  les nouveautés en matière de prise en charge des pathologies admises à l’Hôpital.


En réponse aux différents besoins des citoyens en matière de communication, l’Hôpital 20 Août 1953 s’est engagé, dans une stratégie globale d’amélioration multidimensionnelle de la prise en charge des malades et de la promotion  des différents aspects de la communication et de l’écoute auprès des usagers.

Ce faisant, nous pourrons mieux répondre aux besoins des citoyens, nous pencher sur leurs questions et préoccupations réelles en matière de prestations de soins. Nous nous sommes  inspirés pour ce faire des directives et  orientations édictées par SM le Roi, que Dieu l’assiste, dans son discours prononcé à l’ouverture de la 1ère année législative :

« L’objectif qui doit être recherché par toutes les institutions, c’est d’être au service du citoyen. Si elles ne remplissaient pas cette mission, ces institutions seraient inutiles et n’auraient même pas de raison d’être »

« Les difficultés que rencontre le citoyen dans son rapport avec l’Administration sont aussi nombreuses que variées, commençant par l’accueil et passant par la communication, jusqu’au traitement des dossiers et des documents. Tant et si bien que ces difficultés s’apparentent désormais dans son esprit à un véritable parcours du combattant ».


 Ainsi, plusieurs actions spécifiques et multidimensionnelles ont été mises en place, cette année et à plusieurs niveaux :

  • Actions sociales :

– Organisation des journées de l’Hôpital (journée du Handicap et journée du cancer de l’enfant) pour la sensibilisation des citoyens autours des thématiques traitées.

  • Communication / Ecoute des usagers:

Conception d’une brochure informative au Service d’Accueil des Urgences présentant les informations nécessaires à connaître par les malades et les familles fréquentant le Service.

–  Projet d’élaboration d’un livret d’accueil destiné aux malades indiquant les modalités de séjour et d’admission au sein de l’Hôpital.


  • Signalétique au sein de l’Hôpital :

Conception et mise en place de nouvelles plaques signalétiques aux différents services de l’hôpital pour y faciliter l’accès.

  • Formation du Personnel :

– Programmation de sessions de Formation au profit des professionnels du terrain afin de les sensibiliser sur l’intérêt d’une bonne communication avec le malade.

  • Accueil et Assistance :

– Redynamisation du service d’assistance sociale pour une meilleure disponibilité pour la prise en charge des cas sociaux  en collaboration avec les instances concernée.

A propos de l’hôpital 20 Août 1953


L’hôpital du 20 Août 1953 de par ses bâtiments fait partie du patrimoine architectural historique de Casablanca. Cet établissement est riche d’une longue histoire et a été le témoin privilégié de toutes les mutations et réorganisations qu’a connues la cité depuis la période coloniale jusqu’au temps présent.

Initialement destiné aux soins des militaires du protectorat, il a vécu les événements de la seconde guerre mondiale en accueillant le corps expéditionnaire des Etats-Unis et de ses Alliés lors de la conférence de Casablanca. Il a été redestiné à l’indépendance aux citoyens marocains tout en portant fièrement son nouveau nom cher à leurs cœurs.

L’hôpital du 20 Août 1953, hôpital universitaire, intégré au CHU Ibn Rochd, depuis maintenant 40 ans, a toujours été à la pointe des compétences et des progrès des spécialités médicales auxquelles il est dédié. Il a vu, au cours de sa longue histoire, défiler d’innombrables citoyens bénéficiaires de ses prestations ainsi que d’illustres professionnels célèbres et anonymes qui ont marqué de leur empreinte la médecine marocaine.

Aujourd’hui, tout en rendant hommage aux progrès réalisés par le pays, depuis son indépendance, en matière d’offres de soins et de service public, la direction de l’Hôpital du 20 Août 1953, avec l’appui de la direction générale du CHU IBN ROCHD, désire à travers la Journée d’Information pour le Citoyen, organisée le 18 Octobre 2017, exposer une nouvelle vision dans la relation entre l’hôpital et l’usager et ceci en insufflant une nouvelle dynamique par une nouvelle organisation afin de faciliter la communication, d’améliorer et promouvoir l’ouverture de la structure au citoyen qui ne doit plus être considéré comme un consommateur passif des prestations mais comme un partenaire et un acteur actif dans la filière des soins.


L’hôpital 20 Août 1953 dispose de nombreux de points forts : des compétences de haut niveau,reconnues à l’échelle nationale et internationale, des pôles d’excellence, des centres référents nationaux, des équipements de pointe qui ne cessent de se moderniser…

Il a quatre  principales missions : soins, formation, recherche et adhésion aux actions de santé publique.

 Ainsi, l’hôpital offre des prestations médicales et chirurgicales hautement spécialisées, accueille les malades en urgence 24h/24, développe les alternatives à l’hospitalisation classique avec notamment les activités ambulatoires et assure l’égalité et le droit aux soins pour tous en accueillant les patients démunis bénéficiant du RAMED. Il concourt, en partenariat avec la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca à l’enseignement universitaire et post-universitaire des médecins et du personnel paramédical, contribue activement au progrès des sciences médicales dans le domaine de la recherche clinique et participe à des actions de santé publique de prévention et d’éducation sanitaire et aux campagnes collectives d’information du grand public.