ban600

3e édition du Forum d’Affaires Maroc-Russie

3e édition du Forum d’Affaires Maroc-Russie

La troisième édition du Forum d’Affaires Maroc-Russie se tient les 15 et 16 septembre à Agadir. Cette édition est placée sous le signe « Des opportunités économiques pour un partenariat stratégique».  Au programme, deux séances plénières et cinq ateliers sectoriels portant sur les opportunités économiques, l’état des lieux des relations économiques et les perspectives de développement des investissements.

Ainsi, une importante délégation d’opérateurs économiques russes ont répondu présents à cette troisième édition du Forum d’Affaires Maroc-Russie,  dans le but d’explorer  les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par le Maroc. Lors de l’ouverture des travaux,  la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Mme Miriem Bensaleh Chaqroun a déclaré que  «  les relations économiques entre le Maroc et la Russie affichent des indicateurs au vert et un volume d’échanges qui devrait atteindre cette année 3 milliards de dollars ».

« Si nous avons réussi de telles progressions, nous pouvons aisément imaginer l’évolution des échanges dans divers secteurs comme l’industrie, les BTP, l’énergie et les mines, la pêche, l’agroalimentaire et le tourisme», a affirmé Mme Bensaleh Chaqroun, soutenant que «c’est dans l’investissement et le co-investissement industriel que nous allons consacrer ce nouveau modèle de partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie », ajoute la présidente de la CGEM.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, a indiqué, que bien que le  Royaume soit le premier partenaire économique de la Russie en Afrique, le volume des échanges entre les deux pays demeure en deçà des aspirations.

Quant au secrétaire d’Etat et vice-ministre russe de l’Industrie et du Commerce, M. Viktor Evtoukhov, il a souligné que le Maroc et la Russie ont cumulé, en 6 mois, un capital politique substantiel qu’il faut exploiter pour développer les relations économiques.

Notons que la Russie et le Maroc avaient signé divers accords et mémorandums d’entente touchant différents domaines lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Moscou en mars dernier.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :