49-ème Congrès de la FANA: Approbation en Assemblée générale de la Déclaration finale

La 49-ème session de l’Assemblée générale du Congrès de la Fédération des agences de presse arabes (FANA) a approuvé, jeudi, la Déclaration finale de cette rencontre, tenue du 15 au 17 novembre à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis, sous le thème « Le rôle des agences de presse dans la diffusion d’une culture de tolérance« .

Ce Congrès, auquel ont participé 14 agences arabes, dont l’Agence marocaine de presse (MAP), un représentant du Conseil de coopération du Golfe en tant qu’observateur, et des invités des agences de presse européennes et de l’agence russe (TASS), outre le secrétaire général de l’Alliance européenne des agences de presse (EANA), a été l’occasion de tenir une séance de dialogue entre les agences de presse arabes et leurs homologues européennes, représentées par les agences de presse britannique (AP), russe, allemande et bulgare.

Le point a été, ainsi, mis sur les moyens de coopération et d’échange d’informations entre les deux parties, ainsi que sur la nécessité de poursuivre la coordination et de créer un cadre qui permettra de tenir des réunions annuelles afin de partager des idées et des informations sur le développement des agences de presse et les rôles que celles-ci pourraient jouer dans les décennies à venir.

Il ressort, par ailleurs, de la Déclaration finale, que cette rencontre a favorablement accueilli l’idée de tenir un Congrès sous le thème « vers un discours médiatique tolérant » pour discuter du rôle que les médias pourraient assurer dans la lutte contre le terrorisme et le discours de haine.

Le Congrès s’est également attardé sur la coopération entre la FANA et le département des médias relevant de la Ligue des États arabes et la nécessité d’intensifier qualitativement l’échange d’informations avec les pays et institutions étrangères.

Lire aussi : Partenariat entre la HACA et l’Autorité saoudienne des médias

Il s’agissait, dans ce sillage, de mettre en avant l’importance de prendre part aux réunions du Congrès mondial des agences de presse, dont la FANA constitue l’un des piliers.

En outre, le Congrès a appelé à la tenue d’une rencontre sur l’avenir des agences de presse arabes pour mettre l’accent sur les moyens de « survie » d’une Agence et sur les défis de qualité.

Dans ce sens, l’AG de la FANA a approuvé l’idée d’attribuer un prix couronnant l’amélioration de la qualité du travail aux agences qui ont développé leur travail d’une manière remarquable et bénéfique pour les autres agences.

S’agissant de la formation, le Congrès a approuvé la mise en place de nombreux ateliers au profit des rédacteurs et des photographes, soulignant, dans ce cadre, la nécessité de privilégier les aspects appliqués et de programmer des sessions dédiées aux cadres supérieurs afin de leur permettre d’avoir une idée claire sur les progrès technologique et informatique et sur le « journalisme par téléphone portable ».

D’autre part, l’AG a salué le rôle joué par le Secrétariat général dans les fora internationaux et dans les conférences internationales des agences de presse tenues depuis 2005.

L’Assemblée générale a, aussi, décidé de renvoyer les rapports et les photos aux membres du Secrétariat général (Le Comité des juges) afin de choisir le reportage et la photo qui seront célébrés lors de l’AG de 2023, tout en se disant satisfaite de l’amélioration du site Web (Fana).

Il a été, également, procédé lors de cette AG à l’approbation de la poursuite des travaux pour l’année prochaine sur le dossier économique (le Bulletin économique unifié), le dossier culturel, le dossier de la santé et les rapports du service des médias des femmes.

Les congressistes ont, dans ce sillage, salué l’agence marocaine de presse (MAP), qui accueille, en décembre, le 4-ème colloque des femmes journalistes arabes, tout en notant que la MAP entend tenir annuellement ce colloque.

Organisation professionnelle concernée par le développement des agences de presse arabes, la FANA, dont le siège est à Beyrouth, a été créée en 1975.

La FANA organise des réunions annuelles de l’Assemblée générale et des réunions semestrielles du Secrétariat général. Elle est membre permanent du Congrès mondial des agences de presse, qui comprend plus de 120 agences de presse. Elle occupe également un poste d’observateur dans les réunions des médias, le Conseil des ministres arabes de l’information, la Ligue des États arabes, l’UNESCO et les organisations des Nations Unies.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page