ban600
credit agricol

4è Festival du cinéma de Saïdia : 14 films en lice

4è Festival du cinéma de Saïdia : 14 films en lice

Quatorze films sont en compétition pour s'adjuger l’un des prix de la 4ème édition du festival du cinéma de Saïdia "Cinéma sans frontières" qui se tient, du 29 août courant au 1er septembre, dans la Perle bleue.

Sept longs-métrages et sept courts-métrages sont ainsi en lice pour remporter le grand prix "Perle Bleue" où l’une des distinctions du festival notamment celles de meilleurs réalisateur, scénariste et acteur, ont indiqué les organisateurs lors de la cérémonie d’ouverture, mercredi soir, de cette manifestation cinématographique.

Pour la catégorie des longs-métrages, il s’agit de "Lahnech" de Driss Lamrini (Maroc), "The fire burning" de Morgan Knibbe (Hollande), "Lhajjates" de Mohamed Achaour (Maroc), "Al Asliyyine" de Marouane Hamed (Egypte), "Dhayen" de Nazim Larabi (Algérie), "Ala Kaf Aafrit" de Kaoutar Benhaniya (Tunisie) et "Fadma" de son réalisateur Ahmed Maanouni (Maroc).

Quant aux courts-métrages en compétition, ils sont "Al Massrahiya" de Khalid Douach (Maroc), "Riad de mes rêves" de Zineb Tamourt (Maroc), "Assia" de Malika Zairi (France/Maroc), "Cargo" de Karim Rahbani (Liban), "Better days" de Nisrine Sahla et Anne Alink (Hollande), "Black Mamba’’ de Amal Guellati (Tunisie), et "Je veux rêver" de Imane Bessaih (France).

→ Lire aussi : Le 4è Festival du cinéma de Saïdia «Cinéma sans frontières» du 29 août au 1er septembre

Le jury de cette 4ème édition est présidé par le réalisateur hollandais René Goossens, qui sera épaulé notamment par la scénariste Narjis Mouaden, la journaliste Ouafa Bennani, les écrivains Saïd Mellouki et Ali Azehhaf, et le réalisateur algérien Karim Traidia.

Le programme de cette édition prévoit des projections en plein air et des tables rondes et ateliers sur des thèmes en lien avec le cinéma et la littérature.

Initiée par l'Association Al Amal pour la cohabitation et le développement, cette manifestation artistique rendra hommage au grand réalisateur Hakim Noury et à la célèbre actrice Fadhila Benmoussa.

Cet événement artistique est organisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère chargé des marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, du Centre cinématographique marocain (CCM), de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, de la province de Berkane, de la Société de Développement de Saïdia (SDS) et du Conseil régional du tourisme.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :