4è Morocco Trail Race : Brillante prestation des coureurs marocains

Morocco Trail Race

Les coureurs marocains se sont distingués lors de la première journée de la quatrième édition du Morocco Trail Race, qui se tient samedi et dimanche dans la vallée d’Ait Bouguemez (province d’Azilal).

Trois jeunes trailers ont occupé samedi matin les trois marches du podium dans la distance des 30 kilomètres. Il s’agit du coureur Aziz Ichou de Zagora, qui a survolé la course, suivi de Smail Ait Omar d’Oukaimeden et de Said Igrini d’Ait Bouguemez, qui s’est classé troisième. Cette quatrième édition du Morocco Trail Race vise à faire découvrir les beautés du Maroc à des coureurs venus d’Europe ou d’Amérique. Elle s’inscrit, selon ses initiateurs, dans une optique de développement durable, en ce sens qu’elle permet de sensibiliser tout un chacun sur le respect de l’environnement mais aussi du développement du commerce local.

Accessible à tous, cet évènement se déroule dans cette vallée, située à près de 200 km à l’est de Marrakech en plein cœur du Haut-Atlas.

Les coureurs ont le choix entre 8 courses de différents parcours : 100km, 85km, 60km, 40km, 30km, 21km, 10km et 5km.

→ Lire aussi : La course Eurafrica Trail débarque au Maroc pour unir les deux continents


Associant découverte multiculturelle et sport extrême, cette édition engage 100 compétiteurs venus du monde entier, notamment de France, du Maroc, Portugal, Belgique, Italie, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Tchéquie, Royaume-Uni, d’Australie et des Etats-Unis.

Les organisateurs ont pour ambition que cette compétition devienne ‘’incontournable dans le paysage du Trail-running marocain, mais également européen’’.

La vallée d’Aït Bouguemez se situe en plein cœur des montagnes du Haut Atlas central. Elle est connue sous le nom de ‘’la vallée heureuse’’ ou la ‘’vallée des gens heureux’’. Ce nom lui a été attribué par les visiteurs étrangers à la vallée impressionnés par l’hospitalité de ses habitants et leur joie surtout pendant leurs festivités abondantes pendant l’été et l’automne pour fêter les mariages, les fêtes religieuses et les récoltes.

Ait Bouguemez est située à la limite est de la province d’Azilal et à l’ouest de celle de Ouarzazate à une altitude entre 1800 et 2400 m dans le Haut Atlas central dominé par le Massif du M’goun.