Le 61ème anniversaire du lancement des opérations de l’armée de libération dans le Nord du Royaume

Le peuple marocain et la famille des anciens résistants commémorent, chaque année au début du mois d’octobre, le 61ème anniversaire du lancement des opérations de l’Armée de libération dans le Nord du Royaume, une page glorieuse et un tournant décisif dans la lutte héroïque du peuple marocain pour la libération nationale, l’indépendance et l’intégrité territoriale.

Ces opérations constituent une étape historique, traduisant le glorieux registre de la résistance nationale, et rappelant les valeurs de bravoure et du sacrifice du peuple marocain pour la défense de son unité et la préservation de son identité, et représentent le prolongement naturel de la résistance armée que les Marocains ont enclenchée en riposte à la décision des forces coloniales de forcer à l’exil feu SM Mohammed V et Sa famille, d’abord en Corse, ensuite à Madagascar.

Par cet acte inadmissible, les colonisateurs comptaient briser le lien indéfectible qui unit le peuple et le Trône, et surtout d’éteindre la flamme de la résistance nationale qui s’était ravivée partout dans le pays.

Ensuite, des manifestations ont gagné en ampleur dans tout le Royaume témoignant de la forte mobilisation des Marocains et de leur attachement à leur Roi, leur unité et aux valeurs sacrées de la Nation.

Les patriotes dans les régions d’Imouzzer Marmoucha et de Taza ont ainsi réagi en symbiose face au diktat colonial, en mettant en place des cellules de résistance opérant pour le triomphe de la cause nationale.

Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR) a rappelé à l’occasion, que la première étincelle de la révolution a été lancée par les fils des provinces de Taza et Boulemane, qui ont fait preuve d’une bravoure et d’un sens patriotique élevé contre le colonisateur.

Soulignant la portée de la célébration de cet événement historique qui traduit les liens solides et indéfectibles entre le trône et le peuple, le Haut commissariat a également mis en relief les épisodes glorieux de l’histoire de la résistance des provinces de Boulemane, Taza, Al Hoceima et Nador en octobre 1955, tout en mettant l’accent sur l’importance de la préservation de la mémoire nationale, le maintien des principes fondateurs de la nation, en les transmettant aux générations montantes.

Cette commémoration est aussi une occasion de rappeler la première cause nationale et de réaffirmer la mobilisation permanente pour la défense des valeurs constantes des Marocains, rappelant le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la nation à l’occasion du 17ème anniversaire de la Fête du Trône, dans lequel le Souverain a affirmé que « si certains ont tenté de faire de 2016 +une année décisive+, le Maroc a, pour sa part, réussi à en faire +l’année de fermeté+ concernant la préservation de son intégrité territoriale. En effet, forts de notre foi en la justesse de notre cause, nous avons fait face, avec la plus grande fermeté, aux déclarations fallacieuses et aux agissements irresponsables qui ont entaché la gestion du dossier du Sahara marocain ».

« Nous continuerons à défendre nos droits et nous prendrons les mesures nécessaires pour contrer tout dérapage à venir. Nous ne céderons à aucune pression ou tentative d’extorsion dans une affaire qui est sacrée pour tous les Marocains », a ajouté le Souverain.

Selon le Haut commissariat, la commémoration de cette manifestation nationale revêt un intérêt particulier cette année, étant donné qu’il s’inscrit dans le cadre de la mobilisation nationale générale et de l’engagement constant à défendre la première cause nationale.

Ainsi, le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération organisera, à l’instar des années écoulées, des visites aux tombes des martyrs à Imouzzer Marmoucha, (province de Boulemane), à Tirzartine (province de Tizi Oussli), à Aknoul et Ajdir (province de Taza), et les provinces d’Al Hoceima et de Nador, outre un recueillement devant la stèle commémorative dans la commune de Berkine (province de Guercif), ainsi que des discours et des témoignages rappelant les principaux événements de cette épopée nationale, et mettant en avant ses objectifs et sa symbolique nationaliste profonde.

Cette commémoration met aussi en avant les sacrifices des martyrs et des résistants ainsi que leurs services sacrés dans le combat de résistance et la marche de libération et d’unité nationale. Il sera procédé également dans le cadre de cette cérémonie qui se déroulera dans les provinces de Nador, d’Al Hoceima, d’Oujda, et de Bouarfa, à la décoration de 5 anciens résistants et membres de l’armée par des Ouissams Royaux, à l’occasion du 63ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.

Le programme de cette journée comprendra aussi un hommage à un groupe d’anciens combattants, à Imouzzer Marmoucha, Taza, Al Hoceima, et Nador, en reconnaissance à leur loyauté, à leurs services nobles et à leurs sacrifices au service de la liberté, l’indépendance et l’unité nationale.

Il sera procédé par la même occasion à l’inauguration de l’espace de mémoire historique de la résistance et de la libération dans la commune de Beni Ansar, dont les travaux ont pris fin récemment, ainsi qu’à la distribution d’aides financières, sociales et médicales à un nombre de familles, de veuves des anciens combattants et de membres de l’armée de libération les plus démunis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page