7ème édition du festival “Taragalte”

 La 7ème édition du festival ‘’ Taragalte’’ aura lieu à M’Hamid El Ghizlane du 28 au 30 octobre.  Cette édition sera placée sous le signe ‘’ L’Oasis, source de vie au cœur du Sahara’’. 

En plaçant l’Oasis au cœur de cette édition, qui se tiendra la veille de la COP22, les organisateurs mettent en avant le rôle des oasis, berceau des civilisations humaines et terre d’échange culturel.

Ainsi à M’Hamid El Ghizlane , cette région à la limite entre l’Atlas et les dunes sahariennes, va réunir,  lors de ce rendez-vous culturel,   diverses stars des musiques arabe, européenne et africaine dont  la chanteuse Oum, Aziz Sahmaoui, le groupe Tinariwen (Mali), Awek (France), le groupe Imerhan N’Tinezraf ( Algérie), le groupe Hassani (Mauritanie), et Horst DJ (Suisse).

Egalement, des conférences sur “La culture, un pont pour la paix et pour l’harmonie sociale au Sahara et au Sahel” et sur “La reconnaissance internationale des Oasis en tant que protectrices des civilisations dans les régions sèches ainsi que de leurs systèmes environnementaux précaires” seront tenues en parallèle avec les activités artistiques.

Notons que  le thème choisi lors de la  6ème édition, était “Les Khaimas” (tentes), qui a  permis d’exposer des objets de la vie quotidienne associés à cette composante principale de la culture nomade au Sahara et d’organiser des tentes thématiques mettant en valeur le patrimoine culturel et artistique des nomades. La 6ème édition du festival a été organisée en coopération avec plusieurs partenaires marocains et étrangers. La précédente édition, a  connu la participation d’artistes et artisans du Maroc, du  Mali et de Mauritanie et l’organisation d’ateliers portant sur la plantation d’arbres, l’artisanat local, l’écologie, le tourisme durable et la désertification.