7ème édition du Salon international des dattes

Organisé par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, la 7ème  édition du Salon international des dattes (SIDATTES) se tiendra, comme chaque année,  à Erfoud et ce du 27 au 30 octobre.

Cette édition sera placée sous le thème ‘’ le palmier dattier : Pilier des oasis pour l’adaptation aux changements climatiques ». Lors de ce rendez-vous annuel, l’accent sera mis sur un enjeu primordial dans les espaces oasiens, à savoir la nécessaire adaptation aux changements climatiques menaçant  cet écosystème rare qui constitue l’un des derniers remparts contre l’avancée du désert.   Le Salon international des dattes d’Erfoud confirme son positionnement de référence. D’ailleurs,  au fil des éditions  l’évènement n’a cessé de confirmer son positionnement de référence à l’échelle nationale et internationale. Cela est visible par le nombre élevé de visiteurs qui a dépassé  l’an derniers les 70.000 visiteurs, venus non seulement de la région de Tafilalet mais de toutes les régions du Maroc et aussi de l’étranger.

Ainsi, un programme riche et varié a été prévu lors de cette septième édition à savoir des journées scientifiques pour débattre des thématiques liées à la filière foenicicole, à l’impact des changements climatiques sur les oasis, ainsi que l’exposition et la commercialisation d’autres produits de terroir comme le miel, le henné et le safran.

Notons que l’an dernier  la production nationale des dattes a enregistré un record historique avec 117.000 tonnes, soit une progression de 30% par rapport à l’exercice  2014.