A 81 ans, une Chinoise obtient un diplôme universitaire et réalise le rêve de sa vie

A 81 ans, une Chinoise obtient un diplôme universitaire et réalise le rêve de sa vie

Une Chinoise a réussi à décrocher un diplôme universitaire à l’âge de 81 ans, réalisant ainsi le rêve de sa vie, rapporte dimanche l’agence Chine Nouvelle.

Je pense que le sens de la vie, c’est de se mettre continuellement au défi et de s’améliorer”, a déclaré Mme Xue Minxiu, en obtenant dimanche son diplôme de premier cycle de l’Université de Tianjin. ”Je veux aussi exprimer mes remerciements à l’Université de Tianjin qui m’a donné cette occasion précieuse de faire en sorte que des rêves qui n’avaient pas étés réalisés à un plus jeune âge deviennent réalité“, a elle dit en prenant la parole en tant que représentante des étudiants lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Pour moi, la chose la plus importante dans la vie est de vivre à sa façon. C’est à dire de ne pas succomber à la pression de l’entourage. Le temps étant limité, restons fidèles à nos aspirations originelles. Le plus important, est d’avoir le courage de continuer“, a-t-elle ajouté. Malgré toutes les difficultés rencontrées au cours des études, elle a affirmé avoir acquis la sagesse qu’on tire des échecs devenant plus résistante. ”On ne se connait vraiment qu’après avoir fait face à l’adversité”, assure Mme Xue.

>>Lire aussi: Chine: Un tiers des enfants chinois d’âge préscolaire surfent sur Internet


Selon elle, le mérite de sa réussite revient au système moderne d’éducation à distance qui lui a donné les moyens d’obtenir son diplôme, remerciant tout particulièrement les professeurs de l’université qui l’ont soutenue avec chaleur, espoir et courage et qui l’ont aidé à réaliser son rêve.

Xue Minxiu s’était inscrite aux cours universitaires de “l’e-commerce” par correspondance à l’Université de Tianjin en mars 2014, alors qu’elle avait 77 ans. Etudiante la plus âgée de sa classe, elle en était aussi la plus studieuse. Elle a tenté six fois le dernier examen en ligne avant d’obtenir finalement son diplôme. Elle connaît cinq langues, le chinois, l’anglais, le français, le russe et le latin, et maîtrise parfaitement Excel et Photoshop.