8ème Edition des Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes

8ème Edition des Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes

La Fondation Marocaine pour l’Education Financière organise, en collaboration avec ses partenaires, la 8ème édition des Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes, du 25 au 31 mars 2019, à travers les différentes régions du Maroc.

Depuis son lancement en 2012, plus de 800.000 jeunes ont bénéficié de cette caravane de sensibilisation aux      différentes questions  financières.

 La sensibilisation du jeune public est l’un des axes majeurs de la stratégie de la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF). Depuis sa création en 2013, la FMEF multiplie les actions et les initiatives dans ce domaine.

Fidèle à sa stratégie, la Fondation Marocaine pour l’Education Financière organise la 8ème édition des Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes, du 25 au 31 mars 2019, dans tout le Royaume. Comme le veut la tradition, cette huitième édition   se   tient   dans   le   cadre   de   l’événement   international   de   grande   envergure

« Global Money Week » auquel prennent part 169 pays et dont le nombre de bénéficiaires s’élève à 32 millions de jeunes.

Tout est prêt pour accueillir et sensibiliser dans les meilleures conditions les dizaines de milliers de bénéficiaires durant cette 8ème édition des Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes : Contenus, guides, encadrement, campagne de communication, dispositif digital… La FMEF se donne les moyens pour simplifier le contenu autour des thématiques clés de la finance telles que la monnaie, l’épargne, la banque, l’assurance et la bourse.

→ Lire aussi : La Fondation Al Mada remet les trophées des jeunes entrepreneurs

Au programme de ces Journées, des ateliers de sensibilisation animés par des formateurs et des professionnels représentant les différents partenaires de la FMEF au sein des établissements scolaires et des centres de formation professionnelle de l'artisanat et l'OFPPT parallèlement aux visites des institutions financières  notamment  Bank Al-Maghrib  (Dar As-Sikkah,  le  Musée  de la monnaie, le réseau des succursales et agences), l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, la Bourse de Casablanca, ainsi que le GPBM et la FMSAR à travers les agences et bureaux des établissements bancaires et d'assurances et pour la première fois des des Associations de micro crédit à travers leur Fédération(FNAM).

L'événement se poursuit jusqu'au 30 avril 2019

Cette 8ème édition des Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes s’annonce riche en termes de contenus et de programmation. Compte tenu de la forte demande, il a été décidé en commun   accord   avec   toutes   les   parties   prenantes   de   prolonger   l'événement    jusqu'au 30 avril 2019.

Depuis le lancement de cette caravane de sensibilisation, le nombre de bénéficiaires directs n’a cessé  d’augmenter  en  passant  de  30.000  à  220.000  bénéficiaires  entre  2012  et  2018.  Des performances qui dépassent de loin les prévisions. L’édition 2018 des Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes étant celle de la maturité, celle de 2019 se veut encore plus inclusive en intégrant de nouvelles cibles de jeunes à savoir, les étudiants du BTS et ceux de l’Enseignement supérieur  ainsi  que  des  micro-entrepreneurs,  à  travers  des  activités  adaptées.

Garantir  une formation et une sensibilisation des jeunes aux questions financières afin de les initier au monde de la finance et les préparer, une fois adultes, à la prise de décisions financières avisées et responsables, tel est le fondement de l’action de la Fondation Marocaine pour l’Education Financière    auprès    de    l’une    de    ses    principales    cibles    à    savoir    le     jeune  public.

A propos de la Fondation Marocaine pour l’Education Financière

 Créée en 2013, la Fondation Marocaine pour l’Education Financière vise le développement des compétences financières des citoyens en vue de contribuer à l'effort national d'inclusion financière et de protection des consommateurs des services financiers.

Présidé par le Wali de Bank Al-Maghrib Monsieur Abdellatif Jouahri, son Conseil d’Administration est composé du  Ministère  de  l’économie  et  des  finances, du  Ministère  de  l’éducation  nationale, de la Formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du Secrétariat d'Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale, du Ministère des Habous et affaires islamiques, de Bank Al-Maghrib, de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, de la Bourse de Casablanca, du Groupement professionnel des banques du Maroc, de la Fédération marocaine des sociétés  d’assurance  et  de  réassurance,  de  la  Fédération  nationale  des   associations de microcrédit, de l’Association professionnelle des sociétés de financement et de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :