A LA UNESociété et choses vues

Le 9è festival des personnes en situation de handicap: Un riche programme artistique et sportif au profit des participants

 Le 9è festival des personnes en situation de handicap s’est ouvert, vendredi à Sala Al Jadida, sous le thème “l’art et le sport au service des personnes en situation de handicap”, à l’initiative de l’Association coopération culturelle et soutien des Handicapés (ACCSH).

Tenue en partenariat avec le Centre national Mohammed VI des Handicapés (CNMH), cette manifestation annuelle se veut une occasion pour mettre en relief les talents de cette catégorie de la société, notamment dans les domaines de l’art et du sport.

Intervenant à cette occasion, le directeur du CNMH, Khalid Benhassan a mis en exergue les efforts de l’ACCSH en matière de promotion des droits de ces personnes, précisant que le centre ouvre ses portes devant les différents acteurs œuvrant dans ce domaine qu’ils soient particuliers ou associations.

Les conventions de partenariat signées entre le Centre et les associations œuvrant en la matière, sont à même d’améliorer le rôle des personnes en situation de handicap au sein de la société ainsi que de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.

“Comme à l’accoutumée, l’ACCSH célèbre cette occasion en présence des différentes associations travaillant dans le domaine non seulement en provenance du Maroc, mais aussi d’autres pays frères”, a indiqué pour sa part le directeur de l’association Abdelaziz Khoudali.

“Nous accueillons pour cette année des acteurs associatifs du Bahreïn, de la Jordanie et de l’Espagne”, a souligné M. Khoudali précisant que cette manifestation vise également à trouver des solutions pour les différents problèmes rencontrés par cette catégorie.

Le festival cherche, aussi, la création d’un espace d’échange d’expériences, la consécration de la culture du dialogue, de tolérance, de différence et de citoyenneté, outre l’encouragement de ces personnes à prendre l’initiative et mettre en relief leur créativité, a-t-il dit.

Deux conventions de partenariat visant l’amélioration de la coopération dans ce domaine ont été signées entre l’ACCSH et l’Association de Bahreïn pour le travail volontaire, d’une part et entre le CNMH et l’ACCSH d’autre part.

A cette même occasion, un hommage a été rendu par le directeur de l’Association bahreïnie, Abdulaziz Rashid Al- Sendi au directeur du CNMH et au président de l’ACCSH ainsi qu’à Fatima Zahra Wahbi, membre de la même association marocaine pour leur action en faveur des personnes handicapées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page