9ème édition des Théâtrales de Casablanca

Théâtrales

Les Théâtrales de Casablanca annoncent deux nouvelles comédies !

  • « Toc Toc »: le jeudi 13 décembre
  • « La Perruche » : le jeudi 31 janvier 2019

Depuis mi-septembre, les Théâtrales ont offert aux Casablancais des moments de théâtre, de comédie et d’humour avec le spectacle d’Alil Vardar « Comment garder son mec » et l’hilarante pièce « Jamais le deuxième soir », qui s’est jouée à guichets fermés !

La 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue sur la même lancée avec deux nouvelles dates : le public aura rendez-vous le jeudi 13 décembre avec la pièce culte de Laurent Baffie « Toc Toc » ; et le jeudi 31 janvier 2019 avec la comédie « La Perruche » d’Audrey Schebat, avec Barbara Schulz et Arié Elmaleh.

Toc Toc, la pièce culte de Laurent Baffie 


Roi du gag décalé et de la répartie cinglante, plus connu pour ses caméras cachées et ses émissions TV et radio, Laurent Baffie est également metteur en scène de plusieurs pièces de théâtre et one man show.

« Toc toc », créée par l’auteur en 2005, est l’un de ses plus gros succès. La pièce sera jouée plus de deux ans et demi en France pour s’exporter et devenir rapidement un succès international. D’abord reprise au Québec et en Belgique, elle est également traduite et adaptée pour le théâtre et le cinéma en Espagne.

Dans cette pièce, nous suivons pendant une heure trente un petit groupe de personnes, attendant une consultation chez l’éminent neuro-psychiatre docteur Stern. Leur maladie ?  Des Troubles Obsessionnels Compulsifs ou « TOC ». Ces troubles sont pour le moins gênant en société ! Du très connu syndrome Gilles de la Tourette (insultes incontrôlées), à l’Arithmomanie (toujours tout calculer et analyser autour de soi), ou encore l’incapacité à marcher sur les lignes, le public a de quoi se divertir !

Les six patients qui bavardent dans la salle d’attente, ont dû attendre de nombreux mois pour obtenir un rendez-vous. L’heure tourne, mais docteur Stern n’arrive toujours pas. Les patients décident alors de tromper l’ennui en essayant de mieux se connaitre et finalement se livrent tour à tour pour faire une sorte de répétition… Les TOC s’entassent, se bousculent et se mélangent dans le cabinet de ce docteur toujours absent !


→ Lire aussi : FIMA: Cérémonie d’ouverture officielle de la 11ème édition à Dakhla

Toc Toc est interprétée par Georges Beller, Arsène Mosca, Isabelle Péan, Tatiana Gousseff, Marion Lahmer, Benjamin Baffie et Floriane Chappe.

Comédie irrésistible, dialogue en forme de ping pong, pirouette finale inattendue et réjouissante, Toc Toc est une succession de gags et de rire assuré. Les sept comédiens vous feront passer un agréable moment !

« La Perruche », un duo romantique et drôle mis en scène par Audrey Schebat


Comédie très drôle et bouleversante, « La Perruche » réunit le duo de choc Barbara Schulz et Arié Elmaleh. Les deux comédiens se donnent la réplique pour faire passer le public par toute la gamme des sentiments ; drame, angoisse, rire, charme… Une pièce écrite au scalpel avec une netteté et une acuité des mots qui fait de l’auteur et metteur en scène Audrey Schebat une sorte de Jules Renard contemporain et féministe.

« La Perruche » raconte l’histoire d’un couple qui attend des amis pour le dîner, mais ceux-ci n’arriveront jamais… Ils s’interrogent. Parlent des absents et la soirée tourne au vinaigre ! S’agit-il d’un accident, d’une séparation, d’un cambriolage ? A chercher les raisons de cette absence, l’homme et la femme se disputent au sujet du couple de leurs amis.

Naturellement, la femme prend la défense de son amie Catherine et l’homme de son collègue David. A confronter leurs visions radicalement opposées, ils enchaînent les quiproquos absurdes et les révélations intimes, remettant en cause, sans s’en rendre compte, les fondements de leur propre couple.

Il y a de la manipulation, des questions équivoques, et beaucoup d’esprit et de gaieté. On est sous le charme des deux interprètes. On sourit, on rit, on est ému. Que demander de plus ?


Rendez-vous les :

  • Le jeudi 13 décembre 2018 : « Toc Toc »
  • Le jeudi 31 janvier 2019 : « La Perruche », au Mégarama Casablanca