Le PI qualifie de « positive » la rencontre de concertation avec le chef du gouvernement chargé de former le nouveau gouvernement
Le Parti de l’Istiqlal (PI) s’est félicité du climat « positif » et « fraternel » ayant émaillé la première rencontre de concertation entre le secrétaire général de cette formation politique, Hamid Chabat, et Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement chargé de former le nouveau gouvernement. Le PI a « choisi en tout patriotisme et avec toute clarté » de s’aligner sur le front des partis nationalistes démocratiques et de préserver les acquis qu’a réalisés le Maroc le long de son histoire au prix de grands sacrifices, a indiqué un communiqué du Comité exécutif du parti, rendu public à l’issue de sa réunion, lundi à Rabat.
Dans ce sens, le PI exprime sa « grande fierté » de l’action commune qui a existé et qui le lie toujours avec l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Les membres du Comité exécutif se sont, ainsi, félicités de l’initiative de M. Chabat et du Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, d’appeler à une réunion entre les leaders des deux formations politiques, en vue d’examiner les derniers développements que connaît le Maroc, à la lumière des nouveautés de l’échiquier politique et sa prépondérance sur le paysage partisan national et de la conviction des deux partis que l’action commune constitue un pilier fondamental pour immuniser le pays et protéger le choix démocratique de tout éventuel danger.
La rencontre des leaders des deux partis a constitué, en outre, une opportunité d’affirmer leur convergence de vues en ce qui concerne plusieurs questions d’actualité, a souligné la même source. D’autre part, le PI a hautement loué le contenu du discours que SM le Roi Mohammed VI a prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 10ème législature, dans lequel le Souverain a affirmé l’importance du pluralisme politique au Maroc.
Par ailleurs, les positions officielles du PI sont exprimées par le secrétaire général et le porte-parole officiel du parti, a relevé le communiqué, révélant que le Conseil national du parti tiendra, samedi prochain, une session extraordinaire.