Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de décret portant suspension des droits d’importation des lentilles
Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a adopté le projet de décret portant suspension des droits applicables à l’importation des lentilles, a indiqué la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima El Hakkaoui. La suspension des droits d’importation des lentilles, objet du projet de décret N° 2-16-877, présenté par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, entrera en vigueur partir de ce lundi et prendra fin le 30 juin 2017, a précisé Mme Hakkaoui, dans un communiqué lu lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.
Elle a fait remarquer que les prix des lentilles sur le marché international ont connu une augmentation sensible cette année à cause de la forte baisse des stocks au Canada, premier producteur et exportateur de cette denrée, et de l’augmentation de la demande à l’export, ajoutant que cette situation a entrainé une hausse des prix l’ordre de 50 pc sur la période allant de mars à octobre 2016 comparativement à la même période de l’année dernière.
Au niveau national, la production des lentilles a accusé une importante baisse estimée à 66 pc accompagnée d’une réduction des superficies cultivées de près de 60 % en raison de la sécheresse enregistrée durant la saison agricole 2015/2016. Cette situation a entraîné une hausse des prix sur le marché local d’environ 60 pc par rapport aux trois dernières années, a précisé la ministre.
Tenant compte des besoins prévus en cette denrée sur le marché local et de la situation actuelle du marché international, il a été décidé de suspendre, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 juin 2017, les droits de douane applicables à l’importation des lentilles, en vue de maintenir les prix à leur niveau normal, d’éviter tout dysfonctionnement dans la commercialisation de cette denrée et de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.