Une série d’entretiens de M. El Ktiri au Caire sur la valorisation de la mémoire maroco-égyptienne commune à l’époque de la lutte pour l’indépendance
Le Haut-Commissaire aux anciens résistants et membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a eu une série d’entretiens au Caire avec des responsables de plusieurs établissements médiatiques, éducationnels, culturels, intellectuels et de droits de l’homme égyptiens axés sur la valorisation de la mémoire maroco-égyptienne historique commune. En visite actuellement au Caire, M. El Ktiri s’est ainsi entretenu avec des responsables de l’Union de la radio et de la télévision égyptienne et du réseau « Sawt Al Arab », la tribune médiatique qui avait permis de lancer « l’appel historique du Caire » le 20 août 1953 suite à l’exil du feu SM Mohammed V et de l’illustre famille royale, lequel réseau n’a pas cessé de diffuser déclarations et programmes radio en soutien à la cause du peuple marocain qui réclamait le retour de son Souverain à la mère-patrie et l’indépendance de l’occupant français.
Dans ce sens, il a été convenu lors de la rencontre tenue entre M. El Ktiri et la présidente du réseau « Sawt Al Arab », Lamia Mahmoud, que l’établissement égyptien continue de mettre à la disposition du Haut-commissariat aux anciens résistants et membres de l’armée de libération les enregistrements sonores et émissions radios relatifs à cette époque de l’histoire du Maroc.
Dans une déclaration à la MAP, M. El Ktiri a fait savoir que le Haut-commissariat a présenté aux responsables du réseau « Sawt Al Arab » un projet de mémorandum d’entente dans ce sens.
De son côté, Mme Mahmoud a relevé que la rencontre a été l’occasion de passer en revue les étapes franchies par le projet de création d’un musée national marocain de lutte du Maroc contre l’occupant français, avec la possibilité pour le réseau « Sawt Al Arab » de mettre à la disposition du musée des copies des enregistrements sonores retraçant la lutte commune pour l’indépendance.
Elle a noté, à cet égard, que M. El Ktiri a présenté au réseau « Sawt Al Arab » plusieurs ouvrages édités par le Haut-commissariat aux anciens résistants et membres de l’armée de libération concernant les étapes de la lutte marocaine pour l’indépendance.
M. El Ktiri a également indiqué qu’un accord a été trouvé en vue d’élaborer et d’éditer un ouvrage traitant de la mémoire culturelle maroco-égyptienne commune lors de la période de la lutte nationale marocaine et maghrébine.
Il a été, par ailleurs, convenu que le Haut-commissariat aux anciens résistants et membres de l’armée de libération participe à la prochaine édition du Salon international du livre du Caire, qui aura comme invité d’honneur le Maroc.
M. El Ktiri a également rencontré le président de l’université du Caire, Jaber Jad Nassar. Au cours de cette réunion, il a été décidé de mettre sur pied un projet d’ouvrage conjoint entre l’Université du Caire et le Haut-commissariat aux anciens résistants et membres de l’armée de libération sur la mémoire historique commune, en se basant sur les recherches et études disponibles dans les deux pays et focalisant en particulier sur le mouvement de libération marocain et maghrébin.
Le Haut-commissaire s’est en outre entretenu avec le président du conseil national des droits de l’homme en Egypte, Mohamed Faiq, laquelle entrevue a permis de passer en revue les relations maroco-égyptiennes lors de cette époque sur les plans politique, diplomatique, culturel et économique.
M. El Ktiri a fait savoir que M. Faiq s’est engagé à mettre à la disposition du Haut-commissariat aux anciens résistants et membres de l’armée de libération les manuscrits et documents historiques relatifs à cette époque, notamment en ce qui a trait à la conférence de Casablanca, constitutive de l’Organisation de l’unité africaine et l’appui du Royaume aux mouvements d’indépendance en Afrique, notamment dans les pays alors sous occupation portugaise.