Communiqué de presse de Guillaume Jobin
L’Ecole supérieure de journalisme de Paris, par la voix de son président, Guillaume JOBIN, dénonce l’agression subie par deux de ses étudiants en journalisme, le dimanche 6 novembre lors de la manifestation qui s’est déroulée place de la République, à Paris, contre le Maroc.
Soha ELOMARI et Léa THIRION, en 3e année de journalisme TV, ont été prises à parti par des militants identifiés du PSU, avec voies de faits et menaces, comme : « donne-nous ta caméra », « détruis la cassette », etc… alors que les deux journalistes avaient juste quitté le carré de presse pour conduire des interviews.
Le motif exprimé par les agresseurs est que Soha ELOMARI est la fille d’Ilyes ELOMARI, secrétaire général du PAM, Parti Authenticité et Modernité, formation arrivée en deuxième place aux dernières élections législatives marocaines : « ton père est un ennemi de la liberté », « ton père est un homme de pouvoir (makhzen) et ça me dérange », etc… Une attaque personnelle injuste.
L’ESJ Paris dénonce ces méthodes totalitaires contraires aux lois de la France, employées contre deux jeunes filles qui ne faisaient que leur travail, et ceci au mépris des valeurs de la démocratie, de la liberté d’expression et surtout de la liberté de la presse.
Réservant sa possibilité de poursuivre en justice, l’ESJ Paris ne donne pas l’identité des agresseurs, pourtant identifiés après enquête, ce qui est aussi un des savoir-faire des journalistes.