Pollution à Pékin: 2.500 entreprises vont fermer avant fin 2016
Les autorités de Pékin ordonneront bientôt la fermeture de 2.500 petites entreprises avant la fin de l’année, dans le cadre des mesures de lutte contre la pollution, a indiqué samedi l’agence de presse Chine nouvelle.
La multiplication des petites sources de pollution telles que les restaurants, les hôtels et les garages a compensé la baisse spectaculaire du nombre d’entreprises très polluantes dans la capitale, a précisé l’agence, citant des sources proches des autorités municipales.
Le mois dernier, la ville a connu la deuxième « alerte rouge » à la pollution de son histoire, qui a entraîné notamment la fermeture des établissements scolaires et la suspension des chantiers de construction extérieurs.
Un nouveau pic de pollution atmosphérique est attendu mardi et mercredi dans la région de Pékin, ainsi que dans les provinces voisines de Tianjin et d’Hebei, selon le ministère chinois de la Protection de l’environnement.
Au moins dix villes et une province chinoises ont été placées le mois dernier en « alerte rouge », de niveau maximal, à la pollution atmosphérique, au moment où une majeure partie du pays est couverte par un brouillard nocif.
Maroc diplomatique avec MAP