Les mosquées de France ouvrent leurs portes pour mettre en évidence les vraies valeurs de l’islam
Après une année marquée au sceau de l’intolérance et surtout par un pic effrayant d’islamophobie qui se sont pris aux lieux de culte musulman en France, les mosquées s’ouvrent au grand public pour inviter à la paix et à la tolérance. Un an après les attentats de janvier 2015, des centaines de mosquées de l’Hexagone participent, samedi et dimanche, à une opération portes ouvertes pour brandir et mettre en avant les vraies valeurs de l’islam, une religion de tolérance, de juste milieu et de concorde et briser les clichés avec le terrorisme et sa violence..
Portée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), cette initiative a pour objectif de créer des espaces d’échanges et de convivialité entre les Français de toutes origines et confessions.
« Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pourrions faire pour renforcer la concorde et la cohésion nationales à l’occasion de ces commémorations« , a indiqué le président du CFCM, Anouar Kbibech dans une déclaration à la presse.
Réagissant aux perquisitions musclées dans certaines mosquées de France, dans le cadre de l’état d’urgence décrété après les attentats du 13 novembre à Paris, le président du CFCM a estimé que l’opération portes ouvertes dans les mosquées de France est un « geste d’ouverture », pour faire face au risque d’amalgame et de stigmatisation.
Les visiteurs des lieux de culte musulman seront invités, à cette occasion, à prendre part à des débats et à assister à des ateliers de calligraphie et aux cinq prières quotidiennes, selon les organisateurs de cette opération portes ouvertes, qui concernera une centaine de mosquées, dont la Grande mosquée de Paris et la petite salle de prière saccagée fin décembre à Ajaccio, sur l’île française de Corse.