La visite Royale à Madagascar concrétisée par un partenariat historique maroco-malgache
La visite de SM le Roi Mohammed VI à Madagascar a été concrétisée par un partenariat historique maroco-malgache reflétant un modèle réussi de la coopération Sud-Sud dans le continent africain, a affirmé mardi l’académicien grec, Nikos Lygeros. Le Maroc et Madagascar ont élaboré un véritable partenariat concret, en témoigne la signature de 22 accords de coopération bilatérale concernant divers domaines politique, culturel et économique avec la participation des secteurs public et privé ainsi que le domaine juridique, a-t-il mis en relief dans une déclaration à la MAP.
En plus des aspects économiques indéniables de ces accords, il ne faut pas oublier la forte charge symbolique et l’Histoire commune, a relevé l’académicien.
Cette symbolique est incarnée par l’échange des plus hautes distinctions nationales entre les dirigeants des deux pays et l’Histoire commune représentée par la mémoire partagée pendant la période coloniale, Madagascar ayant accueilli Feu SM Mohammed V et la famille Royale lors de leur exil forcé en 1954, a-t-il relevé. Il ne s’agit point, poursuit-il, de simples relations entre deux Etats mais plus d’un partenariat et d’une coopération déployés dans le temps, soulignant que le lancement par SM le Roi Mohammed VI de nombreux projets sociaux à Antsirabe, dont les centres hospitaliers et de formation professionnelle dans l’agriculture et le tourisme, représente, en fait, l’incarnation d’une histoire commune et les liens particuliers entre les deux pays.
M. Nikos Lygeros, est responsable des cours de théorie des groupes et d’histoire et philosophie des mathématiques à l’université de Thrace à Komotini. A l’université d’Athènes, il est chargé des cours de bioéthique, d’épistémologie et de cybernétique et à l’école Polytechnique de Xanthe, il enseigne le management stratégique.
Il est aussi responsable des cours de mathématiques à l’école nationale de sécurité de Grèce et des cours de géostratégie des Balkans et politique de défense grecque à l’Académie de police de Grèce.
Nikos Lygeros est également linguiste, poète, dramaturge, librettiste, parolier ou encore metteur en scène. Il préside la Fondation Altruismes qui milite pour les droits des réfugiés.