Les nombreux défis de la Smart City exigent l’engagement de tous les acteurs de la ville
Les nombreux défis et problématiques de la Smart City, notamment la mobilité, la gestion des ressources et la qualité de la vie, exigent l’engagement de tous les acteurs clés de la ville (autorités de la ville, entreprises et citoyens), ont affirmé, mercredi soir à Casablanca, les participants à une conférence sur « Co-construire Casablanca Smart City ».
Lors de cette rencontre, qui a réuni des représentants d’entreprises, des experts, des entrepreneurs et des citoyens, les intervenants ont mis en avant l’importance d’une dynamique collaborative et inclusive pour faire face aux enjeux majeurs de la ville de Casablanca, soulignant que l’approche de co-construction est incontournable pour la mise en place de solutions pérennes adaptées aux besoins des citoyens.
Initiée par l’accélérateur de start-up, NUMA Casablanca, cet évènement a été l’occasion pour fusionner les expertises et visions des principaux opérateurs de la ville, représentant les secteurs des télécommunications, de l’énergie, du bâtiment et du transport public dans l’objectif de concevoir des solutions citoyennes.
Intervenant à cette occasion, Mohamed Khlifi, président du Cluster E-Medina, a fait constater que les problématiques de mobilité, notamment les embouteillages, la pollution et les nuisances sonores sont au cœur des préoccupations des Casablancais, mettant l’accent sur la nécessité de coordonner les efforts entre toutes les composantes de la ville afin de réussir les défis liés à la smart city.
Parmi les défis majeurs de la mobilité, a ajouté M. khlifi, figure l’amélioration de l’efficacité énergétique des transports publics ainsi que l’optimisation des usages des véhicules.
De leur côté, des représentants des secteurs du bâtiment et de l’énergie ont fait remarquer que les coûts de maintenance et les coûts énergétiques représentent 90% du coût d’un bâtiment sur sa durée de vie, notant que l’optimisation de ces charges, que ce soit à travers une meilleure conception des bâtiments ou un usage de matériaux plus adaptés, représente un enjeu majeur au Maroc.
Ils ont insisté sur le fait que l’optimisation des charges énergétiques exige la réduction de la consommation énergétique mais aussi la réduction de l’empreinte carbone des habitations.
Cette rencontre a été axée sur trois thématiques majeures : « l’efficacité énergétique de la mobilité », « l’empreinte environnementale des bâtiments » et « la coordination des chantiers dans l’espace public ».