La visite de Sa Majesté le Roi au Nigeria insufflera une dynamique nouvelle aux relations bilatérales
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a indiqué, vendredi à Abuja, que les relations entre le Maroc et le Nigeria se renouvellent et connaissent une dynamique nouvelle, à la faveur de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, dans ce pays ouest-africain. Dans une déclaration à la presse, à l’occasion de l’accomplissement par Sa Majesté le Roi et le président nigérian, Muhammadu Buhari, de la prière du vendredi à la Mosquée Nationale d’Abuja, M. Toufiq a affirmé que les relations entre les deux pays sont ancestrales et ont en commun la doctrine achaarite et le rite malékite.
Ces relations se trouvent également confortées par la similitude en matière de psalmodie du Saint Coran et d’autres facteurs culturels qui ont pu résister à l’épreuve du temps, a-t-il dit.
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a de même mis en avant les dimensions profondes de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Nigeria, laquelle visite est portée dans le cœur de chaque Marocain et chaque Nigérian.
Après avoir mis en exergue l’importance de l’accomplissement par le Souverain de la prière du vendredi dans la capitale nigériane, M. Toufiq a souligné que »là où se rend Sa Majesté le Roi, la prière du vendredi est bien accueillie par des gens qui savent parfaitement la place d’Imarat Al Mouminine (Commanderie des croyants) au Maroc et les liens entre leur pays et le Royaume ».