Le renforcement du rôle des collectivités territoriales, partie intégrante des grandes réformes conduites par SM le Roi
Le renforcement du rôle des collectivités territoriales, pour leur permettre d’être en phase avec les développements que connait le Maroc, est une partie intégrante des grandes réformes conduites par SM le Roi Mohammed VI, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.
Ces réformes ont pris un nouveau tournant à la faveur des dispositions de la nouvelle Constitution de 2011, venue couronner un riche processus ayant marqué l’expérience marocaine dans le domaine de la décentralisation, « durant laquelle l’Etat a veillé à donner un nouveau souffle aux collectivités territoriales à chaque fois que le besoin se faisait sentir », a souligné le ministre, qui intervenait à l’ouverture de l’Assemblée générale de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux. M. Hassad a ajouté que les défis qui se posent dans ce domaine imposent aux élus d’intensifier leurs efforts en vue de promouvoir l’action communale et d’offrir aux citoyens des services de qualité répondant aux normes internationales, avec une meilleure application des prérogatives juridiques et une exploitation optimale des ressources financières et des moyens d’exécution mis à leur disposition. Il a dans ce cadre invité l’Association marocaine des présidents des conseils communaux, en tant qu’outil important pouvant servir de force de propositions et un espace pour l’échange d’expériences et du savoir-faire, à s’impliquer de manière très forte dans la sage vision royale ayant érigé la coopération avec les pays d’Afrique en un choix stratégique visant à donner à la coopération sud-sud sa véritable portée basée sur le partage des expériences dans tous les domaines du développement. Le ministre de l’Intérieur a assuré les élus du soutien de son département pour le développement de la pratique communale et aussi pour le rayonnement du modèle marocain dans son environnement régional et continental.
De son côté, le président de l’Association des Régions du Maroc, Mohand Laenser, a insisté sur le rôle des collectivités territoriales, tel que renforcé par la Constitution de 2011 et les lois organiques y afférentes, ainsi que sur les missions de la diplomatie parallèle qu’assurent les présidents de ces collectivités. Il a également mis l’accent sur l’importance de la coopération décentralisée, avant de passer en revue les rôles multiples de l’Association des Régions du Maroc en matière de formation, de soutien, de recherches et sur le plan diplomatique.
M. Laenser s’est félicité, à cette occasion, de la coordination et de la coopération établie avec l’Association marocaine des présidents des conseils communaux, à travers notamment la participation à plusieurs rencontres dont la COP22 et le Forum de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, appelant à la relance des activités de l’Association des présidents des assemblées préfectorales et provinciales pour que la coordination touche l’ensemble des collectivités territoriales du Royaume.
Le président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux, Fouad El Omari a fait remarquer, pour sa part, que cette structure constitue un important interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations internationales, précisant que l’attachement des élus et des présidents des conseils communaux à cette association représente une grande importance. Dans une déclaration à la MAP, M. El Omari a indiqué que cette Assemblée générale élective permet de faire le bilan des collectivités territoriales après l’adoption par le Parlement des nouvelles lois organiques et l’entrée en vigueur de la Constitution de 2011, ajoutant que cette Assemblée offre également l’occasion d’évaluer l’action de l’Association et donc l’action de la gestion de la chose publique au Maroc, concernant notamment la diplomatie parallèle et la participation aux manifestations internationales pour la défense des causes du Royaume et de ses intérêts.
Cette Assemblée, a-t-il poursuivi, permet aussi d’échanger les expériences entre les différentes collectivités territoriales et d’évoquer les grands sujets qui préoccupent les élus marocains, dont la gestion des déchets, la protection du littoral, les changements climatiques et la gestion quotidienne des affaires du citoyen.
L’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux comprend l’adoption des rapports moral et financier, l’amendement du statut et l’élection du président et des membres du conseil d’administration de l’Association.