VERBATIM : Dans un appel solennel, anciens dirigeants et membres actuels de l’Istiqlal dénoncent l’anachronisme de Hamid Chabat
Voici le texte de l’Appel du Collectif de l’Istiqlal :
« La déclaration suivante émane des deux anciens secrétaires généraux du Parti de l’Istiqlal, Me M’hammed Boucetta et Me Abbas El Fassi. Elle est contresignée par le professeur Abdelkrim Ghallab et Me Ahmed Khalifa ainsi que d’autres membres décideurs –anciens et actuels- du comité exécutif du Parti, sans parler d’autres responsables éminents du Parti. Face aux récentes déclarations irresponsables de Mr. Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal afférent à la République Islamique Mauritanienne soeur qui tisse en permanence avec le Maroc des liens d’amitié, de fraternité ,de respect et de solidarité .Sentiments ancrés dans la conscience collective des peuples marocain et mauritanien.
« Face aux réactions soulevées par ces propos d’essence anachronique et en complète contradiction avec les enjeux vitaux et légitimes des deux peules frères, force est d’aviser tous les militants istiqlaliens et l’opinion publique dans son entier de ce qui suit :
Primo : Ces déclarations irresponsables n’engagent en aucun cas le Parti. Ce sont des propos personnels dont seul Mr Hamid Chabat porte la responsabilité et n’engagent nullement ni les principes fondateurs du Parti, ni ses orientations.
Secondo : Ces déclarations coïncident paradoxalement à une conjoncture où toutes les volontés nationales, les partis politiques, multiplient leurs efforts pour constituer un gouvernement issu du scrutin du 7 octobre. Echéance que les ennemis de notre unité territoriale et les opposants à la symbiose des peuples marocco-mauritanien n’ont de cesse d’exploiter pour faire valoir leurs plans perfides et, en l’occurrence, porter atteinte aux nobles objectifs et sages orientations dont les leaderships respectif portent l’étendard.
Tercio : Nous saluons au plus haut point l’initiative royale concernant l’entretien téléphonique entre S.M. Le Roi Mohammed VI et Son Excellence le président de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mohammed Ould Abdelaziz, ainsi que la délégation par Sa Majesté de Son chef de gouvernement auprès du chef d’Etat mauritanien pour désamorcer des velléités de crise occasionnée par ces déclarations et expliciter et réaffirmer la position officielle du Maroc qui traduit et fait écho à l’attachement du peuple marocain dans son entier à la permanence des relations fraternelles et durables qui lient les deux Etats et les deux peuples.
Quatro : Réaffirmons que ces déclarations qui ont induit une crise ayant failli mettre en péril tous les efforts que le Maroc et la Mauritanie n’ont pas ménagé, tout au long de leur histoire commune, pour que règne un esprit de fraternité sincère et la volonté d’édification d’un avenir commun entre nos deux pays, nous font obligation à énoncer une profession de foi. Nous sommes amenés, en tant qu’Istiqlaliens à opérer une remise en question identitaire et à procéder à une autocritique franche et publique pour fins de remettre les pendules à l’heure et remettre le parti sur les rails. Son ancrage authentique fondé sur son substrat historique et militant. Cette échéance est tributaire à l’ouverture du dossier afférant aux manœuvres et agissements que M. Chabat n’a pas manqué de fomenter depuis sa nomination à la tête du secrétariat-général du parti et à ce jour. Incartades qui, -préjudice regrettable-, ont conduit à des tergiversations récurrentes dans la formulation et la mise en avant des positions politiques, l’affaiblissement des appareils organisationnels sans parler du mauvais management des élections qui ont conduit à des contre-performances notoires ayant fait perdre au parti sa position dominante, ses villes et ses circonspections.
Ceci dit, nous n’avons pas manqué, tout au long des quatre dernières années, de nous atteler à sauvegarder l’unité du parti, à en sanctuariser les assises, dans l’espoir et l’expectative que le Secrétaire-général puisse faire amende honorable, assumer pleinement ses responsabilités en procédant à une auro-critique salutaire et en insufflant dans le Parti une nouvelle dynamique. Contre toute attente, tout cela ne s’est pas produit. Au contraire, la tendance à la crispation et à l’exacerbation de la crise est restée de mise. » Outre MM. M’hamed Boucetta et Abbas El Fassi, le communiqué est signé par notamment M’hamed El Khalifa, Abdelkrim Ghellab, Mohamed Saâd Alami, Taoufik Hjira, Yasmina Baddou, Karim Ghellab, Abdelkebir Zahoud, Abdellatif Maazouz, Rachid Filali, Abdeslam Mesbahi, Mustpaha Heikar, Omar Hjira et Latefa Bennani Smiress.