Le groupe WB Africa présente sa stratégie de déploiement en Afrique
Rien que huit mois après son lancement, le groupe WB Africa est désormais présent dans 12 pays africains. L’entreprise appartenant à l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, vient d’annoncer la mise en œuvre, dès l’exercice qui vient de s’entamer, de sa vision Cap Africa 2020 qui vise un maillage complet du continent.
Il n’a fallu que 8 mois au groupe de communication WB Africa, lancé en mai dernier, par son président Moncef Belkhayat, pour se déployer dans 12 pays africains. WB Africa vient de signer un accord avec l’agence de communication camerounaise Cyclone, afin de développer ses activités dans cinq pays francophones. Il s’agit, en l’occurrence, du Cameroun, du Gabon, du Congo, de la République Centrafricaine et du Tchad. Ainsi, elle a porté sa présence à 12 pays. D’après son président, qui s’exprimait lors d’un point de presse dédié à la présentation de cet accord, le groupe vise désormais le Ghana et le Nigeria à l’horizon 2019, et le Kenya, l’Ethiopie, la Tanzanie et l’Ouganda d’ici 2020. Selon lui, ces pays représentent un marché de plusieurs centaines de millions de consommateurs.
L’homme d’affaires ambitieux n’y va pas du dos de la cuillère. Ses ambitions s’appuient sur du concret. Les résultats engrangés par son entreprise, en très peu de temps, sont très encourageants. En 8 mois d’existence, WB a généré 422 millions de dirhams (environ 42,1 millions $) dans 7 pays en Afrique du Nord et rien n’augure sur un arrêt de cette progression.
Dès lors, le groupe WB Africa projette de doubler la part de la facturation en Afrique pour passer de 13% à 25% du chiffre d’affaires en fin 2017, atteindre 100 millions $ de facturation en 2020, doubler d’ici fin 2018 la part du digital dans le chiffre d’affaires, passant de 10% à 20%. Ces projections sont d’autant plus légitimes que le digital, c’est l’avenir des annonceurs, croit savoir l’investisseur marocain.
A noter que WB Africa a d’ores et déjà défini plusieurs leviers de croissance, dont la prise de participation ou le contrôle des agences locales bien établies et des partenariats avec des acteurs internationaux. A ce propos, le management du groupe annonce un accord avec Grey ou Starcom pour s’implanter au Nigeria et au Ghana. Pour ce qui est du financement de cette expansion, WB Africa s’est assuré une levée de fonds oscillant entre 5 et 7 millions $ et compte aussi solliciter des crédits bancaires.
Rappelons que le groupe WB Africa réunit 3 sociétés, Crystal Creative (une agence de conseil en stratégie de communication), WB Media (spécialiste dans l’achat d’espaces médias) et Timberwolf Digital qui propose une expertise en développement et création publicitaire.