Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine commentée par la presse sénégalaise
La presse sénégalaise paraissant lundi est largement revenue sur le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), à l’occasion du 28è sommet des chefs d’Etat de cette instance, qui se tient lundi et mardi à Addis Abeba.
« Pour le 28è sommet des chefs d’Etat de l’UA, prévu les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, siège de l’institution, le dossier du retour du Maroc sera l’un des premiers points de l’ordre du jour », écrit le journal à grand tirage +Le Soleil+.
« Ce retour du Maroc sur la scène de l’UA s’est joué en plusieurs actes. A Kigali d’abord, en juillet dernier, pour le 27è sommet, le Maroc a fait part de sa volonté de revenir dans l’organisation panafricaine pour retrouver sa place de membre, une qualité qu’il avait quittée en 1984 suite à l’admission de la RASD à l’Organisation de l’Union africaine (OUA) », note le journal.
La demande qui doit être avalisée par les chefs d’Etat bénéficie du soutien d’un grand nombre de dirigeants africains, qui sont pour le retour du Royaume au sein de l’organisation panafricaine, souligne la publication, rappelant que 28 pays avaient signé une pétition demandant l’exclusion de la pseudo +RASD+ de l’instance continentale suite à l’éventuelle réintégration du Maroc.
Son confrère +WalfQuotidien+ estime, de son côté, que l’action diplomatique du Maroc en Ethiopie montre la place importante qu’accordent les présidents africains et autres diplomates au Maroc, ajoutant que pour beaucoup de chefs d’Etat africains, la question de la réintégration du Maroc « ne peut faire l’objet d’aucun débat ».
« Déjà, poursuit la même source, le président malgache Hery Rajaonarimampianina, semble avoir donné le ton. Le Maroc a un rôle important à jouer au sein de l’organisation continentale ».
Et de conclure que si le Maroc est réadmis au sein de l’Union africaine, ce sera un retour historique, après avoir quitté cette instance il y a 32 ans.