Covid-19 : AWB décrypte l’impact social de la pandémie au Maroc
En ouverture de ses conférences, la Fondation Attijariwafa bank a mis en ligne, ce mardi 21 avril, sur la chaîne YouTube du groupe Attijariwafa bank sa première rencontre consacrée au thème : « La société marocaine face au Covid-19 : Impacts et premiers enseignements ».
Cette conférence digitale a regroupé Dr. Jaafar Heikel, épidémiologiste et infectiologue ; Dr. Allal Amraoui, chirurgien et ancien directeur régional de la Santé et M. Ahmed Ghayet, président de l’association Marocains Pluriels, sous la modération de Hanane Harrath, journaliste.
La pandémie du coronavirus a remis en cause le comportement des citoyens marocains, notamment sur le plan économique, sanitaire et social. Ce nouveau virus commence à dépasser la deuxième phase de son évolution au Maroc. Selon, Dr. Jaafar Heikel : « Nous sommes dans une phase épidémiologique, au Maroc, où nous devons être plus prudents qu’avant. Nous sommes arrivés à une phase très récemment où nous avons trouvé des cas intrafamiliaux. La question de dépistage est également cruciale, il faut dépister plus de personnes ».
Pour Dr. Allal Amraoui, le confinement constitue la meilleure solution pour endiguer la propagation du Covid-19. « En comparaison avec les autres pays, le confinement appliqué très tôt au Maroc a été strict et rigoureux. Mais il a ses limites, notamment au niveau social. Dès que l’on annonce des nouveautés qui apportent de l’espoir, on s’expose à un relâchement des engagements des citoyens. Le confinement a également ses limites économiques ». Et d’ajouter que « Grâce à des batteries de mesures prises par l’Etat marocain, la situation est aujourd’hui à peu près maîtrisée. Ce qui est sûr, c’est que le confinement reste la meilleure riposte envers cette épidémie. »
Pour sa part, Ahmed Ghayet a indiqué que « Sur le plan sanitaire, les deux choses principales que l’on ressent sur le terrain, c’est d’abord, le confinement et les masques de protection. Pour moi, il faut expliquer le pourquoi du confinement et les conditions de port de masques, donc c’est un travail de pédagogie. Dans ce sens, c’est très important de communiquer sur les réseaux sociaux et de faire appel aux sportifs et artistes pour sensibiliser la jeunesse marocaine».
Au niveau social, le Maroc a tiré de grandes leçons de cette expérience. Selon M. Ghayet, cette pandémie n’a fait qu’accroître l’élan de solidarité au Maroc qui s’est traduit par la mobilisation de la jeunesse marocaine, dans les quartiers populaires et la distribution des paniers alimentaires pour les plus démunis et les SDF.
En effet, la solidarité a concerné tous les secteurs. « …les infirmiers, les aides-soignants, les ambulanciers, les médecins du secteur public et privé, qui se mobilisent pour aider et soigner les gens… On voit plus d’implication et de solidarité, surtout dans les corps sanitaires », précise, Dr. Heikel.
Dans le cadre de son cycle de conférences « Échanger pour mieux comprendre« , la Fondation Attijariwafa bank organise une série de conférences digitales pour décrypter les multiples impacts de la crise sanitaire du Covid-19 sur notre pays.