M. Benchamach et l’ambassadeur de Guatemala soulignent l’importance de saisir la position géostratégique des deux pays pour établir un partenariat exemplaire
Le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach, et l’ambassadeur du Guatemala au Maroc, Maynor Jacobo Cuyun Salguero ont souligné, lundi à Rabat, la nécessité de saisir la position géostratégique des deux pays pour établir un partenariat exemplaire dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Les deux parties ont mis l’accent, lors de leur entrevue, sur l’importance de l’action parlementaire commune dans la consécration et le renforcement des relations bilatérales dans les différents domaines, indique un communiqué de la Chambre des Conseillers.
MM. Benchamach et Salguero se sont félicités de la dynamique des relations distinguées de partenariat et de l’amitié liant le Royaume du Maroc et la République du Guatemala, devenue plus forte au niveau parlementaire, à la faveur de l’adhésion des deux Chambres du Parlement marocain au Parlement centre-américain (Parlacen), précise le communiqué.
Dans ce cadre, le président de la Chambre des Conseillers a rappelé la visite effectuée par le bureau exécutif du Parlement centre-américain au Maroc du 10 au 16 juillet 2016, et qui a été couronnée par un accord de « programme d’action commune » traduit par « la déclaration de Laâyoune ».
M. Benchamach a passé en revue le processus de démocratisation et de développement engagé au Maroc, ainsi que la nouvelle structure de la Chambre caractérisée par la diversité de composition, issue de différentes classes sociales, mettant l’accent sur le rôle que peut jouer la Chambre, à travers sa composante économique, dans la mise en place d’un dialogue à même de renforcer et promouvoir le partenariat économique du Maroc avec le Guatemala et les pays d’Amérique latine et de Caraïbes.
Pour sa part, M. Cuyun Salguero a mis en exergue l’initiative de la Chambre des Conseillers, de lancer la dynamique de la mise en place d’un « Forum parlementaire Afrique-Amérique Latine », comme un cadre d’action commune et de défendre les intérêts et les causes des peuples africains et de l’Amérique latine, en vue de faire entendre leurs voix dans les différentes instances régionales et internationales.
M. Benchamach n’a pas manqué de rappeler lors de cette réunion, la position de la république de Guatemala à l’égard de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, appuyant les efforts du Maroc et des Nations Unies pour trouver une solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara marocain.