La demande du Maroc de rejoindre la CEDEAO s’assigne pour objectifs d’accélérer le co-développement des économies africaines
Le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a demandé de rejoindre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en vue d’accélérer la co-émergence et le co-développement des économies africaines, et de favoriser le commerce intra-africain, a affirmé le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid.
Cité par un communiqué de son département, M. Boussaid, qui participait aux travaux de la première édition de l’African Economic Platform (AEP) à l’Île Maurice du 20 au 22 mars conformément à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, a souligné la nécessité de multiplier les actions et les projets concrets de partenariats économiques et d’investissements privés, afin d’impulser une nouvelle dynamique au continent pouvant favoriser son décollage.
Cet objectif, a-t-il précisé, « ne pourrait être atteint sans une coopération Sud-Sud renforcée et des marchés plus intégrés au niveau régional ».
Accompagné du Vice-Président de la CGEM représentant le secteur privé, M. Boussaid a également présenté, lors de cet événement, quelques projets économiques et sociaux de portée continentale lancés par le Maroc dans la perspective de renforcer la compétitivité du continent.
Il s’agit notamment du port de Tanger-Med, du projet du gazoduc reliant le Maroc et le Nigeria qui constitue un vecteur important pour l’intégration régionale, de l’initiative Tripe-A lancée à l’occasion de la Cop22 en faveur du secteur agricole, ainsi que des divers projets du Groupe OCP (Office chérifien des phosphates) pour contribuer à la transformation agricole en Afrique et à sa sécurité alimentaire, relève le communiqué.
De plus, ce forum a constitué une occasion pour rappeler le rôle actif du secteur privé marocain, ajoute la même source, notant qu’une trentaine d’entreprises privées marocaines investissent dans 37 pays dans divers secteurs économiques et participent au développement de ces pays.
Marquée par la participation de Chefs d’Etats, de Gouvernements et des ministres des finances et de commerce, cette manifestation a pour objectif de permettre aux décideurs politiques et économiques africains ainsi qu’au secteur privé de de débattre les priorités et les défis du développement au continent.
La participation marocaine à cet événement intervient suite au retour historique du Maroc au sein de l’Union africaine, qui consacre la vision de SM le Roi Mohammed VI en faveur du développement du continent et de l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens.