Turquie: arrestation de neuf présumés membres de l’EI

Les autorités turques ont annoncé l’arrestation jeudi dans la ville de Mersin (Sud) de neuf membres présumés de Daesh soupçonnés de préparer des attaques contre des bureaux de vote le jour du référendum.

Les différents services de sécurité du pays sont en alerte maximum afin de prévenir d’éventuelles attaques pendant et après le référendum sur la présidentialisation du système politique du pays prévu dimanche prochain.

Une opération policière a été menée à Mersin aboutissant à l’interpellation de neuf membres présumés de Daesh alors que trois autres suspects en cavale sont activement recherchés, a ajouté la même source.

Mardi dernier, un groupe de 19 membres présumés daeshistes, également soupçonnés de préparer des actes afin de saboter le déroulement du référendum, ont été arrêtés à Izmir (Ouest) dont dix Turcs et neuf syriens.

Des nombreux documents liés au groupe extrémiste et des tenues de combat ont été saisis lors des perquisitions, selon les autorités.

La Turquie a été secouée, depuis juillet 2015, par des attentats sanglants ayant fait plus de 300 morts et attribués au groupe extrémiste de l’état islamique (EI) et à la rébellion du parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), notamment la plus meurtrière, un double attentat-suicide commis par des présumés djihadistes, en octobre 2015, qui avait fait 103 tués devant la gare centrale d’Ankara.

La dernière attaque sanglante a été commise, la nuit du Nouvel An à Istanbul, quand un assaillant, membre de Daesh, a attaqué une discothèque tuant 39 personnes dont des ressortissants étrangers et faisant une soixantaine de blessées.

Un précédent double attentat-suicide par voiture piégée et un kamikaze près du stade de Besiktas à Istanbul avait fait, le 9 décembre dernier, 44 tués dont 36 agents de la police anti émeute.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page