La Russie restreint l’accès à Twitter pour exiger des retraits de contenus
Le régulateur russe des communications, Roskomnadzor a annoncé mercredi qu’il restreint l’accès à Twitter en ralentissant son débit, lui reprochant de ne pas supprimer des contenus illégaux.
« Afin de protéger les citoyens russes et d’obliger le service internet à se conformer à la législation russe, des mesures de réponse centralisées ont été prises à l’encontre de Twitter à partir du 10 mars 2021, à savoir le ralentissement de la vitesse du service », a indiqué le régulateur russe dans un communiqué.
« Le ralentissement sera mis en oeuvre sur 100% des appareils mobiles et 50% des appareils fixes », a précisé Roskomnadzor.
Les autorités russes reprochent à Twitter de ne pas avoir supprimé des contenus qui incitent les mineurs à se suicider ou contenant notamment des informations sur l’usage de drogues.
Le Service fédéral de supervision des communications a menacé de bloquer complètement Twitter et dit avoir recensé à la date de mercredi plus de 3.000 messages avec des contenus illégaux sur le réseau.
« Si Twitter continue d’ignorer les exigences de la loi, les répliques se poursuivront conformément au règlement et peuvent aller jusqu’au blocage », a affirmé le régulateur russe.
Une loi entrée en vigueur le 1er février en Russie contraint les réseaux sociaux à identifier et restreindre eux-mêmes les contenus interdits par la législation russe.
( Avec MAP )