COP 22 : Plaidoyer pour la création d’un réseau d’associations et de coopératives porteuses de projets innovants
Les participants à une table ronde, initiée, vendredi à Fès, par l’organisation féminine « ConnectinGroup international », ont plaidé pour la mise en place d’un réseau d’associations et de coopératives porteuses de projets innovants et sobres en perspective de la tenue, à Marrakech, de la conférence de l’ONU sur le climat (COP22). Cette rencontre, organisée avec le soutien de la Fondation allemande Friedrich Naumann pour la Liberté et en collaboration avec le conseil de la région Fès-Meknès sous le signe « Femmes, développement durable et lutte contre le changement climatique« , a plaidé de même pour la création de réseaux de compétitivité.
Les participants ont de même insisté sur la nécessité de l’organisation de réseaux de compétences et l’adoption d’une panoplie de mesures visant la préservation de la biodiversité pour préserver la qualité de vie du citoyen.
Les participants à cette rencontre, dans leur majorité des représentantes du Réseau Féminin « ConnectinGroup international », ont appelé à l’organisation de rencontres pour le renforcement des capacités et l’accompagnement des acteurs oeuvrant dans le domaine de l’environnement.
Ils ont aussi plaidé pour le renforcement du réseautage des associations de femmes de façon à créer une force constructive qui puisse peser dans la prise de décisions et la création d’une plate-forme de concertation avec les acteurs du développement durable.
Les orateurs ont aussi souligné la nécessité d’œuvrer à diminuer les émissions des Gaz à effet de serre par un changement de mode de consommation, d’établir une feuille de route dans le domaine impliquant politiciens, décideurs et société civile, de renforcer les compétences des femmes pour l’amélioration du futur, et de plaider pour un fonds international pour financer les projets de développement durable.
Ils ont, de même, mis en garde contre l’urbanisation galopante qui touchera 60 pc de la population d’ici 2030.
Plusieurs pays seront confrontés à une grande vague d’urbanisation avec 60 pc de la population qui devraient vivre dans les zones urbaines d’ici 2030, ont-ils affirmé.
D’ici 2050, la vague d’urbanisation atteindra 70 pc et les villes génèrent plus de 49 pc des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont fait savoir les intervenants à cette rencontre.
Devant cette croissance rapide et irréversible, ont-t-ils poursuivi, il demeure nécessaire d’instaurer une politique territoriale axée sur le principe de durabilité et visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, l’attractivité économique du territoire et la protection des ressources naturelles.
Avec cette politique, les territoires deviendront ainsi moins émetteurs de gaz à effet de serre, ont-t-ils suggéré.
Dans une déclaration à la MAP, la présidente de « ConnectinGroup international », Nouzha Bouchareb, a affirmé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de tables rondes que le réseau féminin organise tout au long de cette année à travers le Maroc pour la mobilisation des acteurs non gouvernementaux régionaux et locaux afin qu’ils s’inscrivent dans la préparation de la conférence mondiale sur le climat « COP22 » qui sera organisée du 7 au 18 novembre à Marrakech.
Elle a précisé que cette rencontre devra permettre notamment aux associations féminines de se familiariser avec la problématique du changement climatique et d’établir un réseau et des alliances féminines pour accompagner l’organisation de la conférence mondiale sur le Climat COP 22 .
Selon Mme Bouchareb, le réseau féminin « ConnectinGroup international » œuvre à travers ses actions conçues en concertation avec différentes parties locales et internationales à assurer entre autres l’amélioration de la qualité de vie de citoyens, l’attractivité économique du territoire et la protection des ressources naturelles, mais aussi, et principalement de faire en sorte que les territoires deviennent moins émetteurs des gaz à effet de serre, plus résilients et mieux adaptés aux effets du changement climatique.
De son côté, le représentant du ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Mohamed Nbou a mis en exergue l’importance de cette rencontre qui tend, en premier lieu, le renforcement des capacités des femmes, la promotion de la culture civique et politique, de rencontres d’échange et de réseautage, à même de contribuer au développement intégré du pays, dans la solidarité, le consensus et la cohésion sociale.
Il a rappelé que la COP21 de Paris était une échéance cruciale qui représente la fin d’un cycle de négociations, en s’inscrivant dans le prolongement direct de la grande COP de 1997, qui avait permis l’adoption du protocole de Kyoto.
La COP21, a-t-il expliqué, a établi les bases d’un nouvel accord international applicable à tous les pays. Il engagera l’ensemble des Nations dans une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial à 1.5 C.
Pour Mme Sanae Zine, membre de « ConnectinGroup international, section de Fès », cette table ronde fait suite aussi à la 5ème conférence internationale « Femmes et climat de la COP21 à la COP22 à Marrakech » organisée par le Connecting, le 23 décembre 2015 à Rabat.
A travers cette rencontre, a-t-elle poursuivi, le « ConnectinGroup international » présente les enjeux climatiques, du niveau international au niveau territorial, et s’attèle à restituer les engagements des pays (COP21), notamment ceux liés aux droits des femmes, au climat et au développement durable, ainsi qu’aux inégalités sociales et à la justice climatique.
Selon Mme Zine, la rencontre de Fès constitue un « pas décisif de la région de Fès-Meknès pour se confronter avec succès et perspicacité aux questions touchant à l’environnement et au développement durable« .
Créé en 2011, le connectinGroup International œuvre pour la promotion des compétences féminines dans des postes de décision, en renforçant leurs compétences et leurs connaissances en matière de politique et géopolitique, de citoyenneté, de communication et de leadership.
Maroc Diplomatique avec MAP