Global Gateway : le Maroc a bénéficié d’un investissement de 17 MMDH
Mouhamet NDIONGUE
Depuis longtemps, le Maroc et l’Union européenne se sont engagés dans une dynamique de coopération très vaste de manière intensive. Et pour continuer les bonnes relations, l’Union européenne (UE) va investir plus de 17 milliards de dirhams au Maroc. L’annonce a été faite ce mercredi 9 février 2022, par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, via son compte Twitter https://twitter.com/i/broadcasts/1kvJpAVPBZkxE , lors de sa visite à Rabat.
« L’UE investit 1,6 milliard d’euros au Maroc. C’est une belle opportunité pour la transition verte et numérique. J’espère que nous réaliserons de grands projets ensemble, au profit des Marocains », a déclaré Ursula von der Leyen.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne dite « Global Gateway », lancée le 1er décembre 2021. Selon le site officiel de la Commission européenne, cette stratégie vise à « développer des liaisons intelligentes, propres et sécurisées dans les domaines numériques, énergétiques et énergétiques » et renforcer « les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde ».
Ce modèle européen consiste donc à investir, partout dans le monde et en particulier en Afrique, dans les infrastructures tant matérielles qu’immatérielles, dans des investissements durables dans le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé, l’éducation et la recherche.
Global Gateway s’est fixé pour objectif de « mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements entre 2021 et 2027 pour soutenir une relance mondiale durable, en tenant compte des intérêts de l’UE et des besoins de ses partenaires », explique la Commission de Bruxelles.
A noter que le Maroc est le premier pays à bénéficier d’un financement dans le cadre de ce programme d’infrastructures.
C’est quoi le programme Gateway
Le 1er décembre 2021, l’Union européenne a dévoilé le Global Gateway, son plan pour soutenir le développement des infrastructures dans le monde. Cela mobiliserait 300 milliards d’euros entre 2021-2027 pour des projets de connectivité, notamment dans les secteurs du numérique, du climat et de l’énergie, des transports, de la santé, de l’éducation et de la recherche.
La raison de cette initiative est claire : le monde a besoin d’investissements majeurs dans les infrastructures. La Banque mondiale estime que pour atteindre les objectifs de protection du climat et de l’environnement, d’accès universel à l’énergie, à l’eau et à l’assainissement, d’une plus grande mobilité et d’une meilleure sécurité alimentaire, le monde doit investir environ 1,3 billion d’euros par an dans les infrastructures.
Dans sa structure financière Global Gateway vise à mobiliser des investissements de développement d’infrastructures pouvant atteindre 300 milliards d’euros au cours de la période 2021-2027. Cette somme est composée de :
– 135 milliards d’euros d’investissements prévus dans le cadre du Fonds européen pour le développement durable plus (EFSD+), où l’UE fournit 40 milliards d’euros de capacité de garantie – dont 26,7 milliards d’euros via la BEI et 13 milliards d’euros via une nouvelle fenêtre EFSD+ dédiée à Global Gateway, ciblant les institutions nationales de financement et de financement du développement
– 18 milliards d’euros de subventions au titre d’autres programmes d’aide extérieure de l’UE.
– 145 milliards d’euros d’investissements prévus par les institutions financières et de financement du développement des pays de l’UE.
Les programmes existants tels que l’aide de préadhésion (IAP) III, Interreg, InvestEU et Horizon Europe seront également utilisés pour mobiliser des ressources dans le cadre de Global Gateway.
Pour compléter cette trousse d’outils financiers, l’UE étudie la possibilité de créer une facilité européenne de crédit à l’exportation pour compléter les accords de crédit existants des pays de l’UE et accroître sa puissance de feu globale dans ce domaine.