Interdiction de Swift : la Russie pourrait profiter des crypto-monnaies
Selon les experts, l’exclusion de la Russie du réseau international de communications bancaires Swift ne doit pas nécessairement conduire à un isolement financier complet à moyen et long terme.
La Russie aurait au moins théoriquement deux alternatives Swift dans le domaine des monnaies numériques, a déclaré Philipp Sandner, économiste à la Frankfurt School of Finance & Management, l’agence de presse allemande. D’une part, la Russie pourrait passer aux crypto-monnaies classiques. D’autre part, le président Vladimir Poutine pourrait tenter d’arrimer son pays à la nouvelle monnaie numérique chinoise e-Yuan (eCNY).
« A court terme, les options alternatives en direction des actifs cryptographiques tels que Bitcoin et Ethereum ainsi que l’e-Yuan sont encore plus de nature théorique », a déclaré Sandner, qui est considéré comme l’un des principaux experts des monnaies numériques en Allemagne. À moyen terme, cependant, cela pourrait être très différent. « Beaucoup peut être fait en six à douze mois. Mais vous ne pourrez pas le faire en quelques jours. »
Les crypto-monnaies se sont fortement corrigées au cours des dernières semaines. Les investisseurs spéculatifs négocient désormais des CFD sur les crypto-monnaies les plus populaires au monde avec un effet de levier et une disponibilité 24h/24 et 7j/7 avec Plus500.
77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez examiner attentivement si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Sandner voit des obstacles plus importants dans le passage à la monnaie numérique chinoise, qui a été introduite pour les Jeux olympiques d’hiver en Chine : « Jusqu’à présent, l’e-Yuan numérique ne concernait que les transactions de paiement nationales. Jusqu’à présent, les personnes et les entreprises étrangères ont été connectées là-bas pas au point. »
Il a été possible de changer des valeurs via des plateformes de crypto-monnaies pendant des années, a déclaré Sandner. Cela s’applique non seulement au Bitcoin ou à l’Ethereum, mais également aux pièces dites stables qui sont fermement liées au dollar américain, telles que Tether (USDT), USD Coin de Circle ou PAX. « Le transfert de grosses sommes fonctionne également. Jusqu’à présent, cependant, il a été principalement effectué par des particuliers, principalement des jeunes férus de technologie. Mais ils ne représentent qu’environ 5% de la population. » En règle générale, les entreprises n’ont aucune expérience avec Bitcoin & Co., mais sont fermement ancrées dans le système Swift.
Ross S. Delston, un expert en conformité anti-blanchiment d’argent, estime que la Russie se prépare depuis un certain temps à des sanctions financières. « Si les Russes décident – et je suis sûr qu’ils le font déjà – de n’utiliser aucune monnaie autre que les crypto-monnaies, ils peuvent contourner presque toutes les sanctions », a-t-il déclaré à CNN. Cependant, il n’est pas si facile de contourner les sanctions en transférant l’intégralité de vos actifs en dollars vers Bitcoin. « Il est difficile d’acheter quoi que ce soit avec des crypto-monnaies, surtout de grosses choses. »
Sandner a appelé les politiciens européens à traiter plus intensément le sujet de la blockchain. « Au niveau politique en Europe, on comprend trop peu ce qui se passe dans ce domaine, que l’on parle de bitcoin ou d’e-yuan. Et c’est dangereux, car alors on ne peut pas s’en occuper correctement. »