Diabète au Maroc : 3 millions de malades
Le 39e Congrès national de la société Marocaine d’endocrinologie, diabétologie et nutrition (SMEDIAN) se déroulera, à Rabat, du 3 au 6mars 2016, sous le thème « Agissons contre le diabète ». En effet, le diabète est la maladie du siècle puisque tous les indicateurs sont dans le rouge, et donc l’urgence est à la prévention et à l’information pour éviter le pire. Le Royaume compte actuellement 3 millions de diabétiques qui pourraient atteindre les 4 millions en 2030. Ainsi l’OMS prévoit qu’en 2030 le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde.
Pour rappel, le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement celle qu’il produit. L’insuline, hormone qui régule la glycémie, nous donne l’énergie dont nous avons besoin pour vivre. S’il ne peut entrer dans les cellules pour être transformé en énergie, le sucre se concentre dans le sang à des niveaux dangereux.
Pour l’OMS, cette maladie du siècle peut être traitée. Le diabète peut être, bien entendu, contrôlé et pris en charge afin de prévenir les complications. Un meilleur accès au diagnostic, l’apprentissage de l’autoprise en charge et un traitement d’un coût abordable sont les éléments décisifs de la riposte à la maladie.
Cette manifestation sera marquée par la présence d’experts nationaux et internationaux du diabète et la participation de malades atteints du diabète et d’associations qui s’occupent de cette pathologie ainsi que des partenaires arabes et Africains de renommée internationale.
FatimazahraaRabbaj