Covid-19 : Shanghai dans la tourmente et les multinationales prêtent main forte
Plusieurs multinationales, opérant en Chine, se sont mobilisées pour prêter main forte à la ville de Shanghai dans sa lutte pour freiner l’actuelle envolée des infections au Covid-19, ont indiqué, lundi, les autorités de la métropole.
Le soutien apporté par ces corporations « a montré leur sens de la responsabilité », a indiqué le bureau municipal des affaires étrangères de Shanghai, relevant que ce soutien comprend des dons et d’autres formes d’appui à la lutte contre la pandémie.
Selon les autorités locales, la banque HSBC a fait don de plus de 49.000 kits de protection et de près de 1.900 boîtes de produits de première nécessité aux cinq hôpitaux d’isolement mis en place dans la ville.
Pour sa part, l’Oréal Chine a fait don de produits de soin et de nettoyage d’une valeur de près de 4 millions de yuans (environ 628.000 dollars) aux professionnels de la santé déployés aux premières lignes de lutte contre la pandémie.
Lundi, Shanghai, ville la plus peuplée de Chine, a signalé un nombre record de cas au cours des dernières 24 heures, avec 914 cas symptomatiques et 25.173 asymptomatiques sur un total de 26.411 nouveaux cas recensés dans tout le pays.
Par ailleurs, les autorités de cette métropole de près de 26 millions d’habitants et premier centre financier du pays, ont décidé d’entamer, lundi, un allègement du confinement de certaines zones de la métropole, en dépit de la hausse continue des infections.
Shanghai autorisera ce que le responsable de la ville, Gu Honghui, a qualifié d’« activité appropriée » dans certains quartiers.
Chaque district annoncera les zones où les mesures de confinement seront assouplies, a dit Gu lors d’un point de presse, relevant que les détails relatifs à ces assouplissements seront rendus publics selon l’évolution de la situation sanitaire.
Face à l’envolée des infections, plus de 38.000 professionnels de la santé venus de plusieurs régions du pays ont été dépêchés à Shanghai pour appuyer les efforts des autorités locales.
Ces autorités ont procédé durant les derniers jours à des opérations de dépistage de masse couvrant presque la totalité de la population de la ville.
La ville a également transformé son centre de congrès en un vaste hôpital provisoire avec une capacité d’accueil de plus de 50.000 lits.
Les autorités chinoises ont également mis en place un mécanisme pour acheminer les produits alimentaires vers la ville.
(Avec MAP)