Sécurité : Casablanca renforce son dispositif de surveillance avec 650 caméras
Casablanca disposera d’un centre de contrôle à la pointe de la technologie relié à un nouveau réseau de 210 caméras pour faciliter la surveillance du trafic et les opérations de police. Ces nouveaux systèmes seront installés dans les rues principales de la ville et dans les zones dites « dangereuses ». Les caméras, dont le nombre sera bientôt augmenté, devraient avoir un angle de vision de 360°. Pour piloter de projet avec son lot d’images, un centre est installé et pourra traiter les images du réseau de surveillance des institutions publiques et privées, tramways, banques, etc. En fusionnant les systèmes de caméras installés publiquement et accessibles en privé, le centre de service de sécurité aurait déjà accès à 650 caméras à travers la ville.
Le nouveau centre de sécurité de Casablanca servira à plusieurs fins notamment à l’amélioration de la sécurité routière, la coordination des opérations d’urgence de la police et l’intégration de la technologie par caméras dans la ville grâce au nouveau centre de sécurité.
Le nouveau bâtiment dispose d’un centre de gestion de crise et de contrôle des situations d’urgence. On « est capable de réagir rapidement à des situations exceptionnelles de toute nature », a déclaré un des responsables de ce centre.
Les autorités indiquent que cette structure de sécurité intégrée représente un concept de sécurité commun car ce centre a été mis en place en coopération avec diverses autorités locales.
Aucune information sur le contexte technique
A propos des spécifications techniques, la DGSN (Direction Générale de la Sûreté Nationale) n’a pas révélé de détails techniques plus approfondis. On ne sait pas si les systèmes de caméras ont également des options de reconnaissance faciale, par exemple des États-Unis, de Chine, d’Israël ou de France, combien de temps les enregistrements peuvent être stockés ou d’autres données des citoyens peuvent être enregistrées, y compris les données de téléphone portable ou les numéros d’immatriculation des véhicules.
En principe, les autorités de sécurité marocaines disposent de données détaillées sur les citoyens. Cela comprend principalement des informations biométriques. Tout titulaire d’une carte d’identité marocaine doit fournir un jeu complet d’empreintes digitales afin d’en obtenir une. Dans le même temps, le royaume a insisté très tôt sur l’introduction de photos d’identité biométriques et introduit une carte d’identité entièrement lisible numériquement.
Le fait que les autorités de sécurité marocaines peuvent gérer les données a été démontré à maintes reprises dans le passé, les succès de recherche rapides, même avec des crimes dans les provinces les plus profondes, pourraient être affichés sur la base d’une analyse d’images ou de vidéos, par exemple après des publications sur les réseaux sociaux. En outre, les autorités peuvent également lier différentes bases de données entre elles, de sorte que des profils personnels puissent être créés rapidement. La discussion sur la protection des données en est encore à ses balbutiements au Maroc et les préoccupations de sécurité sont toujours la priorité.