Mosquée Hassan II: pose de balise GPS sur un fauconneau né dans un nichoir artificiel
L’opération de pose de balise GPS sur un des quatre fauconneaux nés dans un nichoir artificiel suspendu au 12ème étage de la grande mosquée Hassan II pour permettre à cette espèce de rapace emblématique de nidifier sur le site de ce haut lieu spirituel de Casablanca et lutter contre la prolifération de pigeons grâce à une solution fondée sur la nature, a été effectuée, jeudi.
La pose de cette balise GPS (fournie par l’IUCN dans le cadre du Programme pour les Petites Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord – PPIOSCAN), qui s’est déroulée en présence des responsables de l’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) et de la Fondation de la Mosquée Hassan II, permettra de documenter les premiers envols de ces fauconneaux et de suivre leurs déplacements.
S’exprimant à cette occasion, le président de l’association marocaine pour la protection des rapaces (AMPR), Karim Rousselon a indiqué dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, qu’à l’origine de ce projet, une collaboration entre l’AMPR et la société Perliagro (Société de régulation de nuisibles) qui ont mis leurs efforts en commun afin de trouver une solution fondée sur la nature à même de réduire les nuisances et impacts négatifs liés à la prolifération des pigeons dans le périmètre du site.
Il a également ajouté que la première étape de ce projet, qui est une première au Maroc et dans le Monde Arabe, a été de mettre en place un nichoir préparé spécialement pour attirer les individus de Faucons pèlerins qui avaient déjà été observés de manière sporadique dans la zone, ajoutant que cette initiative s’est faite avec la permission et le partenariat de la direction régionale des eaux et forêts à Casablanca qui s’est également impliquée dans le suivi des opérations.
Moins de deux mois plus tard, un couple de pèlerin a commencé à fréquenter timidement les abords du nichoir. Grâce à l’installation d’une caméra au niveau du nichoir et se basant sur les indicateurs positifs qui ont été enregistrés durant les deux années du projet, l’AMPR a pu suivre en direct l’éclosion, durant la première semaine du mois d’avril 2022, de quatre œufs de Faucons pèlerins, précise t-il.
A noter que le Faucon pèlerin est une espèce patrimoniale marocaine qui a longtemps été utilisée dans la fauconnerie. Ce rapace prédateur est également considéré comme l’espèce la plus rapide dans le Règne Animal puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 320km/h dans ses spectaculaires descentes en piqué.